AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bernie Gunther, tome 2 : La pâle figure (38)

- Je sais qu'il y a des risques, mais c'est notre boulot, non ? Les journalistes reçoivent des dépêches, les soldats des balles et les détectives privés des lettres anonymes. Si j'avais voulu recevoir du courrier scellé, je serais devenu un foutu avocat.
Commenter  J’apprécie          180
- [...] Chacun de nous est capable de cruauté. Chacun de nous est un criminel en puissance. La vie n'est qu'une longue bataille pour conserver une enveloppe civilisée. L'exemple de nombreux tueurs sadiques montre que cette enveloppe ne se déchire que de temps en temps. Prenez Peter Kürten par exemple. C'était un homme d'apparence si douce que ceux qui le connaissaient ont eu beaucoup de mal à admettre qu'il ait pu se rendre coupable de crimes aussi horribles.
Commenter  J’apprécie          140
— Quelqu’un a dû penser que son cerveau manquait d’air, alors on lui a fait un joli trou d’aération. Du beau travail. Juste entre les deux yeux.
Commenter  J’apprécie          140
Comme je dis souvent, plus le tableau est moche, plus le cadre est somptueux.
Commenter  J’apprécie          90
Accuser un flic berlinois de meurtre ... (Je ris) Merde, autant essayer d'arrêter un ivrogne en pleine Fête de la bière à Munich !
Commenter  J’apprécie          90
Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.
Commenter  J’apprécie          90
L'argent n'est jamais une garantie de bon goût, mais il peut rendre son absence encore plus cruellement évidente.
Commenter  J’apprécie          80
… mais la plupart du temps, on me balançait le genre de regard qui doit accueillir un croque-mort dans une clinique pour cancéreux.
Commenter  J’apprécie          70
- C'est un jeu passionnant, je crois qu'il est très populaire en Angleterre. Il nous fournit une intéressante métaphore pour la nouvelle Allemagne. Les lois ne sont que des arceaux par lesquels nous devons faire passer le peuple, en le forçant plus ou moins. Et aucun mouvement n'est possible sans le maillet. Le croquet est un jeu parfait pour un policier.

Nebe hocha la tête d'un air pensif tandis que Heydrich souriait de sa comparaison.
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants sont le miroir de votre vieillesse. Ils constituent le plus rapide moyen de vieillir que je connaisse. Le miroir de votre déclin.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (478) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

    "Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

    Hôtel Savoy
    Hôtel Berlin
    Hôtel Regent
    Hôtel Adlon
    Hôtel Otto

    10 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

    {* *}