Critique de ecceom

Au seuil de l'Histoire, Gunther franchit le Perón

Suite directe de "La Mort, entre autres", "Une douce flamme" nous fait vivre l'exil argentin de Bernie Gunther, recueilli en même temps que nombre d'anciens nazis et SS par le régime de Perón. Les nazis chez les gaúchos, donc.

Dans ce pays d'adoption, il se fera un peu forcer la main pour continuer à exercer son métier de détective sur des affaires d'enlèvements qui ressemblent à des énigmes qu'il n'avait pu résoudre, 18 ans plus tôt, quand il était policier berlinois.

Son enquête va le conduire une fois de plus, aux portes de l'ignominie humaine, comme si la folie nazie ne connaissait pas les frontières.

C'est peut être un des meilleurs livres de Philip Kerr, à mon sens.

Nous n'avons certes plus la surprise du contexte particulier découvert à l'occasion de la Trilogie berlinoise, mais le personnage de Gunther est sans doute plus intéressant, encore plus complexe.

Il est toujours cynique et revenu de presque tout, mais possède encore l'étincelle d'espoir qui le maintient en vie et surtout, la morale qui le distingue de ses camarades perdus.

On croise ici les sinistres Eichmann, Skorzenky (le SS qui a libéré Mussolini), Josef Mengele, (le "médecin" d'Auschwitz), Joseph Goebbels et bien entendu, le couple Eva et Juan Péron.

Le récit oscille entre l''Allemagne de 1932 (superbe description des soubresauts qui vont conduire à l'effondrement de la République de Weimar et habituelles tirades assassines à l'encontre de Munich) et l'Argentine de 1950.

C'est cette dernière qui offre les passages les plus étonnants et les faits historiques évoqués (le réseau Odessa, la fameuse directive 11 ici complétée d'une imaginaire directive 12) jettent une lumière bienvenue sur les exactions commises par Perón et ses sbires.

Étonnant et passionnant.

Pour y prendre encore plus de plaisir, je conseillerais quand même de lire ce livre, après les 4 autres, car Gunther évolue, se construit au gré des épreuves qu'il traverse.