Critique de gong

gong
19 décembre 2023
Comme de coutume, il nous faut ici suivre Gunther dans ses pérégrinations ,de Cuba au goulag pour revenir à Berlin sa ville référente.
C'est compliqué ,il est conseillé de ne sauter ni page ni chapitre sinon on perd le fil (la filature ).
Doué pour évacuer les questions délicates ,concernant notamment sa philosophie et ses états d' âme ,il joue autant de son charme que de son humour décapant ; lorsqu'on veut sauver sa peau il faut parfois faire mine de n'avoir rien à perdre.
Sont fort bien décrits les protagonistes des services de contrespionnage américain, soviétique et français qui s' arrachent la collaboration des anciens de la SS (essentiellement la SS ,la Wehrmacht étant négligée )
On découvre la place et le rôle du général SS R. Heydrich** lui même dans le collimateur de ses pairs ; cet officier est un acteur majeur de l'entreprise d' extermination des populations juives et n'apprécie pas l'état major berlinois .
Il fait bande à part et se méfie de tous mais donne des missions à Gunther ,bien qu'il ne soit pas nazi et reste à bonne distance des communistes .
Au passage on note le rôle de Staline dans la guerre d'Espagne où les envoyés de Moscou ont massacré nombre de républicains anti fascistes (anarchistes et supposés trotskistes )
Bref c 'est là un "éclairage du terrain" : l' Allemagne après la chute de l'appareil nazi et le dépeçage par les alliés .
Souvent évoqués les bombardements britanniques sur les villes et la mort d' innocents ,ainsi que la présence de la Division Charlemagne décimée autour de Dantzig (Gdansk )
Enfin tableau très noir de la collaboration en France .*
Et une fois le livre refermé aller consulter le pedigree du tristement célèbre Erich MIELKE ...

Pour découvrir le monde de Ph KERR il vaut mieux ne pas choisir ce roman historique mais plutôt Métropolis ou clairement sa Trilogie Berlinoise.
* Sur ce point les enquêtes de Robert PAXTON sont exhaustives et accessibles.
** Sera tué en 1942 dans un attentat en Tchécoslovaquie par des partisans .
ps au traducteur >>>Petit bémol : traiter les soldats russes de " Popov" n est pas du meilleur goût ,enfin j'ai pas aimé, les soviétiques ont eu un rôle majeur dans la chute du nazisme quoique l on pense de la suite ...