Critique de Fanvin54

Ainsi, Heydrich, Général SS et Reichsprotektor de Bohême-Moravie, véritable incarnation du Mal, serait un lecteur d'Agatha Christie. Heydrich va en effet charger Bernie Gunther d'élucider le meurtre d'un de ses assistants dans sa résidence de Jungfern-Breschan, près de Prague, faute de pouvoir offrir le poste à …Hercule Poirot. Et Bernie Gunther va devoir faire preuve de la plus grande prudence dans la conduite de cette enquête, en dépit de la grande liberté que lui laisse Heydrich pour interroger les hauts gradés nazis présents dans le château au moment du meurtre, et donc suspects.
J'ai retrouvé avec plaisir Bernie Gunther dans le huitième volet de ses enquêtes, après avoir été un peu déçu par le précédent roman, vert-de-gris. Dans cette histoire se situant quelques mois à peine avant l'assassinat d'Heydrich, on retrouve un personnage abimé par les horreurs vécues (et perpétrées) sur le front russe, un homme avec ses qualités d'enquêteur, son style si particulier (plutôt brut de décoffrage), son caractère indépendant, son goût pour les femmes… et sa haine des nazis, pour lesquels il travaille cependant. Un être tout en ambiguïté donc…seul moyen probablement de sauver sa peau dans cette terrible période.