AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


La disparition récente de Philip Kerr renforce l'attention portée à « Bleu de Prusse » : le lecteur aborde le dernier épisode (publié) des enquêtes de Bernie Gunther. Ce treizième volume mêle deux histoires très mouvementées. La première prend son envol sur la côte d'Azur en 1956. La guerre froide a développé les actions des espions et l'élimination des opposants. le policier y retrouve son ancien collaborateur, Friedrich Korsch, qui officie pour la Stasi, la police politique de la RDA. Bernie Gunther doit empoisonner une ex-maîtresse sous peine d'être lui-même tué. Une course poursuite s'engage avec la Stasi.
La seconde se situe en Bavière au Berghof, en 1939, le Führer va y fêter ses cinquante ans. Heydrich, chef-adjoint de la gestapo, impose à Bernie Gunther, reconverti en détective privé, de trouver l'assassin d'un ingénieur qui travaillait à construire la résidence secondaire d'Adolf Hitler sur l'Obersalzberg. le policier est plongé dans un panier de crabes où les dirigeants nazis déploient sans scrupules leur zèle à confisquer les maisons, profitant des immenses travaux en cours pour taxer et s'approprier les biens et l'argent…Les luttes pour le pouvoir favorisent les déportations, les disparitions. La prévarication ne connait pas de limites, l'autorité permet tous les trafics. Les rancunes sont tenaces, les puissants assurent leurs arrières et craignent leurs voisins. le « nid d'aigle » du führer est un nid de coucous, tout est permis pour pousser les rivaux hors « du pot de miel ».
La verve de Bernie Gunther, antinazi au service des nazis (et les plus puissants), permet de savourer l'esprit d'à propos et de répartie du policier. Sa franchise lui joue des tours mais le positionne dans le rôle de trouble-fête .Il ne se plie pas aux injonctions locales qui imposent silence et soumission.
Le lecteur ressent le plaisir de l'auteur, écrivain écossais, à placer dans la bouche du policier allemand ses réflexions acerbes sur les français et leurs comportements .
Les deux histoires mêlées, qui alternent dans leurs péripéties, permettent de tenir un rythme au déploiement des enquêtes. Toutefois, quelques longueurs apparaissent, renforcées par un style un peu inégal.
Au final, un roman captivant pour cette enquête au coeur du pouvoir nazi menée par une personnalité indépendante dans un univers redoutable.

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}