Critique de Phoenicia

Surprenante lecture!
Je suis en général la série Gunther de Philip Kerr et j'avoue avoir acheté ce roman par erreur, pensant qu'il s'agissait d'une autre de ses aventures. En découvrant que ce n'était pas le cas, et que ça parlait également de Katyn, j'ai réellement eu peur d'être déçue... Mais il n'en est rien. Cette intrigue fait partie de mes préférés de Philip Kerr jusqu'à présent.

On se retrouve dans un univers bien particulier : espionnage, secret, trahison, services secrets et missions diplomatiques. Les personnages sont nombreux et on peut s'y perdre mais l'intrigue est comme à l'accoutumée très bien ficelée. Autour de la mystérieuse conférence de Téhéran, voilà que s'ajoute un espion allemand, la mission Triple Saut ou encore les tentatives multiples pour entacher l'alliance URSS/ USA.

L'ouvrage est très bien ficelé et rigoureux sur la plan historique. Mieux, Philip Kerr joue avec talent sur le mystère nimbant la conférence de Téhéran pour en faire une fiction des plus surprenantes et pourtant plausiblement réaliste... Il en viendrait presque, notamment avec ses notes, à nous convaincre que cela s'est réellement passé!
De même j'ai apprécié que pour une fois, les vilains vilains ne soient pas uniquement les nazis. Les communistes soviétiques ont quand même une belle part d'atrocités dans cette guerre à n'en pas douter.

Je le conseille!