Critique de Marie2406

Philip Kerr nous emmène dans les pas de Bernie Gunther détective privé à Berlin.
Bernie a quitté la police criminelle "Kripo" au milieu des années 1930 alors que l'état d'esprit qui s'y instaurait ne lui disait rien qui vaille.
Ce livre regroupe en fait trois livres

"L'été de cristal" qui se passe à Berlin en 1936 alors que la capitale nazie qui accueille les Jeux Olympiques efface toute trace de l'antisémitisme qui la ronge.
Bernie est chargé par un très riche industriel de retrouver un collier de diamant de grande valeur qui a été dérobé dans le coffre fort de sa fille après que cette dernière et son mari aient été assassinés dans leur lit et leur maison incendiée.
Mais pourquoi la Gestapo enquête-t-elle aussi sur ce vol, alors que nul n'est censé connaitre l'existence de ce collier ?
Que contenait vraiment ce coffre fort ? C'est en répondant à cette question que Bernie trouvera la clef de cette affaire

"La pâle figure" nous somme toujours à Berlin en 1938, des jeunes filles de bonne famille allemande sont assassinées. Les journaux antisémites voient là des crimes rituels commis par les Juifs.
Bernie devra user de tout son talent d'enquêteur pour découvrir la vérité et déjouer le complot que des SS veulent mettre au point.
Mais cela suffira-t-il a sauver toute une communauté menacée du pire ?

"Un Requiem allemand" nous sommes maintenant en 1947, la guerre est finie et Bernie comme tant d'autres tente de survivre dans Berlin qui n'est plus qu'un champ de ruines occupé par les puissances étrangères.
Jusqu'au jour où il est contacté pour aller à Vienne enquêter à la demande de l'un de ses anciens collègues de la Kripo afin de l'innocenter du crime d'un officier américain pour lequel il est en prison et menacé d'être pendu.
Dans un contexte de guerre froide entre américains et russes, de sauve qui peut général des anciens officiers allemands et membres de la SS et de la Gestapo désireux de faire oublier leur passé, Bernie devra mener une enquête dans laquelle il risquera sa vie ne sachant qui est qui, et qui tire en réalité les fils

Philip Kerr nous a magnifiquement restitué l'ambiance de ces années noires de 1936 à 1947, entre la Berlin rayonnante d'avant guerre et celle totalement ruinée à l'issue des combats, entre les gens ordinaires devenus les pires criminels, et ceux (il en existait) qui tentaient de survivre en taisant leurs idées de peur de la Gestapo, de la SS et de ce qui pourrait leur arriver à eux ou à leurs proches.