Critique de mfrance

L' Allemagne en trois tableaux : les jeux olympiques de 1936, ou la victoire de l'intoxication, le triomphe allemand de 1938, ou la mise à genoux des pays occidentaux et pour finir la chute ... et la récupération du Reich par l'Urss et l'Amérique triomphantes !
De ces trois tableaux, le troisième est sans conteste le plus intéressant et le plus abouti !
Philip Kerr a décidé qu'il conduirait son investigation de l'Allemagne hitlérienne sous forme de polar, pourquoi pas, et choisi pour développer ses intrigues un détective Bernie Gunther, un homme désabusé, ironique, solitaire, sans attaches, critique vis à vis du régime hitlérien, mais restant prudemment sur ses gardes, comme sans doute beaucoup d'allemands l'ont fait !
Les intrigues policières ne sont qu'un prétexte pour nous brosser un portrait de Berlin, sa vie trépidante et dangereuse, ses élites triomphantes, le fastueux Goering, Himmler le chafouin, le pâle et mystérieux Heydrich, Arthur Nebe le flic sans états d'âme, la mise au pas de la population, le règne de la SS emplie de morgue et celui des jeunesses hitlériennes - tout cela pour les deux premiers épisodes -, puis la déchéance et les ruines dans une ville bombardée, détruite, affamée, mise à genoux par les troupes russes, où les femmes se font violer ou se prostituent pour survivre !
Pour achever le tableau, Philip Kerr nous transporte ensuite à Vienne, gangrenée par la corruption, où russes et américains tiennent le haut du pavé, où les viennois, souriants et indifférents vaquent à leurs occupations tout en consommant Wienerschnitzel, Linzertorten et café viennois, pendant que, dans un tableau saisissant de réalisme, se joue l'avenir de l'Europe et les prémices de la guerre froide ! C'est glauque, sinistre et ça fait froid dans le dos.
Blocs de l'est et de l'ouest s'affrontent dans un combat sans merci pour la suprématie de leurs "idéaux" mais surtout la récupération de nazis intéressants pour leurs pays respectifs ! Un jeu particulièrement vicieux et répugnant où l'on perçoit les enjeux cruels de la Realpolitik et où se dessine implacablement la carte de l'Europe de 45 à 90.
Une oeuvre de fiction mais en même temps une plongée intéressante dans les réalités de la "chose" politique.