Critique de Courrielle

Très bonne idée de situer des enquêtes policières au sein de l'Histoire. En l'occurrence nous sommes pour les 2 premiers tomes (1936-38) à Berlin en pleine dictature nazie. La chasse aux juifs bien sûr jusqu'au pogrome de la Nuit de Crystal. Les allemands ayant encore la tête sur les épaules ne sont pas épargnés s'ils n'adhèrent pas très visiblement aux symboles imposés par les SS.
Pour le 3e tome, nous sommes après guerre en 1947, à Berlin eventrée par les bombardements,
Les allemands manquent de tout, ils ont faim et s'ils ont la chance d'avoir encore un toit c'est sans chauffage. le gouvernement russe use de méthodes dictatoriales. Bernie comme les autres n'est pas à la fête. Son enquête l'emmène à Vienne pour sauver la tête de Becker, un ex-flic qu'il a connu avant guerre mais surtout un ex SS peu repenti. Heureusement les américains et les anglais adoucissent un peu le dur quotidien.
Ce dernier tome est un peu compliqué, on s'y perd dans l'espionnage, le contre espionnage, les agents doubles, voire triples....
L'ensemble m'a permis de ne pas lire « idiot «  et ça c'est un vrai plus mais je ne sais pas pourquoi l'auteur ne nous épargne aucun nom de rue et Bernie, le détective bouge beaucoup. C'est assommant d'autant que les noms sont incompréhensibles et je ne vois pas qui cela peut intéresser, un berlinois ou un viennois peut-être ?