Critique de Gilles92

Un ami, grand lecteur de romans policiers m'a offert cette trilogie pour me faire découvrir Philip Kerr. Je me suis inquiété en voyant la taille du livre en espérant que cela me plaise.

Je me suis laissé happer par ces intrigues mêlant fiction et réalité. Les aventures du détective Bernie Gunther oscillent entre affaires sordides et situations personnels et croisent de nombreux personnages célèbres dans cette Allemagne de début 1936 à 1947.

Les enquêtes policières m'ont semblé presque secondaires. Il y a quelques raccourcis pour faciliter la tâche de Bernie.
J'ai trouvé la partie historique entourant ces enquêtes passionnante. Philip Kerr nous donne un aperçu de la montée du nazisme en 1936 et 1938. Comment les berlinois vivent la situation en fonction de leur sensibilité. Cela se termine en Autriche en 1947 après la défaite. Certains criminels de guerre essaient de s'en sortir et comment les services secrets russe et américain tentent de les enrôler en leur sauvant la mise.

Un bon moment de lecture. Je regarderai à l'occasion si ma médiathèque propose des romans de Philip Kerr pour poursuivre ma découverte de cet auteur.