Critique de MelancholiaXIX

Après plus de trois semaines, j'ai enfin terminé cette trilogie qui me faisait de l'oeil dans les rayons de la librairie que je fréquente. Qu'est-ce que j'en pense ? Je valide pardi !

Dans ces trois romans, nous suivons les enquêtes du détective Bernhard Gunter. Ces trois tomes abordent différents moments de la Seconde Guerre Mondiale : la montée du nazisme avec en fond les J-O de 1936 (tome 1) ; les pas vers la guerre totale (tome 2) ; les conséquences de la défaite allemande et la rivalité URSS et État-Unis (tome 3). À travers ces périodes, nous voyons surtout la vie des Allemands durant le IIIe Reich et sa fin. Certains croient réellement au parti, d'autres y adhèrent pour survivre, d'autres y sont totalement passif etc. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu et pourrait en être débattu durant des heures.

La documentation historique est conséquente. J'applaudis Philip Kerr pour son travail de recherche ! À travers le roman, j'ai découvert de véritables membres du parti que je ne connaissais pas comme Heinrich Müller ou Arthur Nebe. J'ai apprécié l'intervention des hauts dignitaires comme Reinhard Heydrich ou Göring. Je pense qu'une personne voulant acquérir une vague connaissance sur le système nazi, apprécierait le roman mais évidemment rien ne vaut les livres d'histoire ;)

Le roman que j'ai préféré est « La Pâle Figure ». J'avoue ne pas avoir énormément apprécié « Le requiem allemand », d'ailleurs une scène m'a parfaitement dégoûté et m'a fait froid dans le dos.

Si j'ai voulu également lire ce roman, c'était parce que j'avais adoré « L'Ange de Munich » de Massimi que je préfère quelque peu à « La trilogie berlinoise ». (Je préfère Siegfried Sauer que Bernie Gunther même si je les apprécie tous les deux). Mais il est certain que je continuerai à suivre les aventures de Bernie Gunther.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture. Philip Kerr est un excellent écrivain du thriller historique.