Critique de Alys_lecture

J'avais hâte de lire ce livre mais j'appréhendais le nombre de pages, 1015.
Je m'attendais à une histoire sur la guerre en Allemagne.
Et en fait pas du tout. Enfin si mais juste un peu et ce n'est pas ce que je retiendrai forcément le plus.
Donc je partais avec un énorme à priori mais plutôt positif.
Et à la fin de ma lecture je suis un peu déçue car je m'attendais à mieux.
Non pas que je n'ai pas aimé mais c'est un peu “sans plus plus”.
Donc ce livre, ou plutôt ces trois livres (et oui, d'où le titre) peuvent être lus indépendamment, ou vous pouvez faire comme moi, faire une pause entre deux et lire un autre livre.
Nous suivons Bernie Gunther, ancien commissaire de la police berlinoise, qui est devenu détective privé, de 1936 à 1947
Les trois livres se passent à des dates différentes :
le premier, L'été de cristal se passe en 1936
le second, La pâle figure, en 1938
le dernier, Un requiem allemand, en 1947.
La partie historique avant / après guerre est intéressante : de la montée du nazisme et de l'emprise d'Hitler sur le peuple allemand vers le pouvoir des russes, des français, des américains, des anglais après guerre.
Gunther mène plusieurs enquêtes mais nous retrouvons toujours mélés des SS malheureusement bien connus.
Ce qui m'a surprise c'est ce personnage de Gunther ! Attention c'est un bon détective, perspicace, malin, filou même mais surtout complètement décalé. Il est drôle, moqueur, ironique et succombe très facilement au charme des femmes.
J'ai bien aimé les enquêtes et cette immersion dans cette période de l'Histoire allemande que je ne connaissais pas si bien que ça, surtout celle après guerre.
J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur la différence entre la gestapo, les SS…
Mais voilà le bémol c'est le trop d'un coup. J'avais hâte de finir ma lecture, j'en avais marre.
J'aurai préféré une duologie berlinoise ou alors les lire en one shot.
C'est dommage car j'aurai surement plus apprécié.
Donc, si vous vous lancez dans ce gros pavé, n'hésitez pas à faire des pauses entre chaque livre.
Sachez aussi que l'auteur a écrit 8 autres livres dans cette saga qui se déroulent de 1934 à 1954.
Perso, je fais une grosse pause avant de me lancer dans les autres livres…

Lien : https://www.instagram.com/al..