Critique de RobinsonFlo

On ne manque pas de travail quand on est détective à Berlin en 1936 ! Il faut dire que les disparitions ne manquent pas. Bernie Gunther n'a pas à se plaindre. Il navigue dans une Allemagne qui passe peu à peu sous le joug du nazisme, et le lecteur le suit, vivant tout cela de l'intérieur.
Heureusement que le bougre a de l'humour et de l'autodérision, heureusement aussi que sa conscience ne le traumatise pas la nuit. Car rien de plus efficace que d'employer les méthodes de l'ennemi pour arriver à ses fins. Et quand une belle femme croise votre chemin, c'est un peu plus agréable…
Frère allemand de Philip Marlowe, Bernie Gunther est l'archétype du détective privé. Mais le contexte dans lequel il évolue est peu commun. Philip Kerr ponctue son texte d'humour corrosif et de métaphores irrésistibles.
Le premier roman a lieu en 1936, le suivant en 1938, et le dernier à la fin de la guerre. L'ambiance n'est jamais la même au fil du déclin nazi (en 1944, à Berlin, les ennemis sont communistes), mais Bernie a la faculté de nous emmener dans ses galères avec la plus grande nonchalance et c'est un vrai régal !
Je vous en supplie, lisez ces livres ! Et si vous n'avez pas le temps, écoutez-les ! L'interprète est excellent.