Critique de ay_guadalquivir

Le détective Bernie Gunther est un personnage attachant et ambigu. Doué d'un incroyable instinct de survie, il traverse cette période tumultueuse dans une Allemagne chaotique. 1936 d'abord. Exclu de la police criminelle, Gunther exerce son activité avec cynisme dans un Berlin livré aux exactions des SA. Enquête sur l'assassinat de la fille d'un riche industriel dans le premier volet, traque d'un tueur de jeunes allemandes dans le deuxième. Sans paraître vendre son âme, Gunther est pragmatique, efficace, et malgré tout un peu idéaliste, même s'il lui faut s'allier au diable. La façon qu'a Kerr d'intégrer à ses romans les pires des personnages du troisième Reich est vraiment captivante. Heydrich, Goering, Müller. Gunther a fort à faire pour rester en vie parmi les loups. Et les histoires, quoique plutôt classiques, se tiennent dans cet univers crépusculaire. le dernier volet, Un Requiem allemand, exacerbe les instincts de survie dans une Allemagne en ruine. Et les personnages en deviennent plus équivoques encore. Espions, traîtres, prostituées, russes, américains, nazis, incroyable faune qui cohabite dans l'univers de Kerr.
Je suis habitué aux textes plus sérieux sur l'Allemagne des temps sombres. J'ai aimé ces romans, car ils donnent aussi l'idée que malgré tout, l'existence, même trouble, même contrôlée, même terrifiée, y gardait une petite place.