Critique de mylena

Ce livre est une vraie réussite pour ce qui est de nous plonger dans l'atmosphère de Londres en fin de XVIIème siècle, pendant une période très troublée par de multiples conflits entre protestants et catholiques, entre français et anglais. Il met en scène Isaac Newton, le physicien, mais dans une autre facette de ses activités, moins connue : il fut gardien de la Royal Mint et donc effectivement chargé des problèmes de fausse-monnaie. Dans ce roman il se transforme en une sorte de Sherlock Holmes, assisté par son nouveau secrétaire, le précédent venant d'être assassinée. le narrateur est ce nouveau secrétaire, Christopher Ellis. J'ai donc trouvé l'ambiance londonienne remarquablement bien rendue, avec pleins de détails (petits métiers, vie quotidienne, …), on s'y croirait, et le style aussi rend bien cette ambiance. Malheureusement, ce style, très roman historique, ne rend pas la lecture aisée. L'intrigue, complexe, est bien ficelée, mais on s'y perd un peu, c'est plutôt rare, mais cela aurait gagné à être plus limpide, moins touffu.