Critique de taganga2000

Merci aux éditions du seuil et à Masse critique pour la réception de ce roman.

Mais qu'est-il arrivé à @Philip Kerr ? le formidable romancier de la trilogie berlinoise nous livre avec @Metropolis une pâle copie, bien en deçà de mes espérances.
L'humour cynique de Bernie Gunter : disparu ou presque ; le côté historique s'étiole au fil des pages et les personnages réels ne sont cette fois-ci que des noms avec des rôles bien mineurs dans l'histoire. Quant à l'enquête, elle est vraiment tirée par les cheveux, invraisemblances sur invraisemblances, le meurtrier réputé très intelligent laisse trainer des preuves accablantes dans le coffre de sa voiture ???
Même le célèbre inspecteur ressemble plus à une version pauvre de Sherlock Holmes qu'à Philipp Marlow auquel il était souvent comparé dans les autres romans de Kerr.

Bon le roman se laisse lire et reste rythmé, le lecteur apprend quelques petites choses sur la vie débridée à Berlin en 1928 et sur l'espoir de la population dans le parti nazi après la purge imposée aux allemands par les alliés aux accords de Versailles. Mais ces éléments ne constituent pas un motif suffisant pour faire de @Metropolis un bon roman.

Quel dommage que ce bel écrivain finisse sur un roman aussi insignifiant.

Challenge Multi-défis
Masse critique 2020