AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 15 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Résumé : de Galway à Dublin, la vie de garda est la même. Entre les meurtres, les règlements de compte, les tentatives de suicide, il faut savoir garder la tête froide et agir au mieux dans le sens de la justice. C'est ce qu'a toujours essayé de faire Harry Synnott, au mépris de la solidarité entre collègues. Alors qu'il était encore une jeune recrue, il avait assisté au tabassage d'un homme en garde à vue soupçonné d'avoir tué une garda lors d'un braquage qui a mal tourné. Harry n'a pas accepté cette façon d'extorquer des aveux et a témoigné en faveur du suspect lors du procès. de l'eau aurait pu couler sous les ponts depuis, mais Harry est toujours vu comme la bête noire de la police de Dublin et est muté de poste en poste régulièrement.

De l'autre côté du pays, Joe Mills vient tout juste d'empêcher un homme de se suicider. Mais il comprend qu'une sombre histoire se cache derrière cette tentative, une histoire de violence, ou même de meurtre. Et ce qu'il découvre est à la mesure de ses craintes.

Mon avis : excellent roman !

La part consacrée à Joe Mills, à Galway, est moindre par rapport à celle consacrée à Harry Synnott, mais d'une importance capitale. Car elle va éclairer le comportement du dublinois de façon très surprenante. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler. le roman est centré sur Harry, sa façon de gérer une indic, ses méthodes d'investigation, d'interrogatoires… Alors que le portrait brossé au début donne l'impression que nous avons affaire à un homme intègre jusqu'au bout des ongles, la progression du récit aura tendance à mettre en doute nos certitudes. Gene Kerrigan a su créer une histoire dans laquelle le lecteur pense avancer en terrain sûr pour s'apercevoir en cours de route que le sol est plus bourbeux qu'escompté, et c'est ce qui rend ce roman si captivant.

Le choeur des paumés est un roman noir surprenant, entremêlant des intrigues mineures, celles de la vie quotidienne d'un garda, pour en tisser au final une majeure qui englobe tout le roman, et qu'on ne voit pas venir immédiatement. C'est brillamment construit, percutant. Bluffant.
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2882 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}