Critique de leslivresquejaime_

Dans le cadre du Prix des Lecteurs "Livre de Poche Essai", j'ai reçu cette reconstitution historique : un essai spectaculairement commenté et sourcé de François Kersaudy, historien de la seconde guerre mondiale reconnu.

Sur presque 500 pages, nous sommes les témoins des échanges entre Heinrich Himmler et son médecin : Felix Kersten, masseur et médecin naturopathe, dont l'excellence a été mondialement reconnue. Mais Felix Kersten n'excelle pas seulement dans sa profession. Il excelle aussi dans l'art de la négociation.
C'est grâce à lui - et sa reconnaissance pour ces faits fût tardive - que les camps de concentration n'ont pas été détruits, grâce à lui que des centaines et des centaines de milliers de personnes, même, ont pu être sauvées (Simone Veil, notamment lui doit la vie).

Avec de l'humour, parfois, Kersaudy commente, et nous raconte les jeux d'acteurs de ces personnes qui malgré leurs noirceurs, ont une place dans l'histoire du monde.
Nous entrons dans les rouages du national-socialisme, et il nous semble rencontrer les personnages et leur emprise, leurs tourments, leurs conflits, leurs douleurs...

Superbe essai !