Critique de Latias

J'ai lu L'Europe en enfer de Ian Kershaw pour remédier à ma connaissance très fragmentaire de l'histoire de l'Europe durant la première moitié du 20ème siècle. L'ouvrage a parfaitement répondu à mon objectif.
Néanmoins, j'ai eu quelques frustrations à sa lecture. Traiter un tel sujet en 600 pages oblige à rester très superficiel : de nombreuses questions naissent à la lecture auxquelles l'ouvrage ne peut répondre.
En outre, en dehors des considérations ethniques, la grille de lecture privilégiée est politique : tout est expliqué par le jeu des partis, considérés comme représentatifs de grandes classes (les élites, la bourgeoisie, les ouvriers, les paysans) ou de grands corps (églises, armée). S'il est fait mention de l'influence des politiques économiques, des institutions de chacun des pays et du progrès technique, j'aurais apprécié que ces aspects soient approfondis. Analyser les valeurs dominantes des cultures des différents peuples m'aurait aussi semblé intéressant. Mais, il aurait fallu plusieurs tomes.
Quelques critiques de forme enfin :
- le plan adopté, certes présenté en préface, s'avère peu clair à la lecture et donne l'impression d'un grand patchwork ;
- l'absence de notes est gênante : il est pratiquement impossible de relier le texte aux ouvrages énumérés dans la "bibliographie sélective" (de 30 pages !), située en fin d'ouvrage.