Je cherchais un livre qui donnait encore plus de contexte sur le nazisme et la période des deux guerres mondiales.
Sur cette période il y a toutes sortes d'ouvrages. Certains sont comme des bulletins météo très détaillés, d'autres ressemblent plus à une brève alerte d'orage.
Ici, c'est plutôt une étude climatique voire océanique de la période.
Le « claplot » ? Il n'y a ici pas de récit ou d'analyse de faits de surface. Pas de détails des combats ou presque.
La « houle » ? Il n'y a que peu de détails sur la houle du déroulement de telle ou telle campagne.
Les « courants » ? Il y a par contre une analyse profonde et riches des courants qui ont traversé cette période.
C'est ce que je cherchais !

J'avais entendu parler en bien de Ian Kirshaw par mes historiens français favoris (Chrisian Ingrao et Johann Chapoutot)
Avant de commencer la biographie « Hitler » de Ian Kirsaw faisant 1200 pages (il est dans ma liseuse), je voulais lire un livre plus court.
600 pages pour comprendre les rouages profonds de cette période ? C'est tout simplement parfait.
Le style est sobre. le texte toujours clair voire limpide.

Les sujets sont multiples :

- économie
- changements profonds de la société
- perception des peuples quant à leur histoire, leur pays…
- impact des frontières et des redécoupages
- langue
- déplacements de population
- puissances et perceptions des puissances respectives
- régimes politiques
- l'alliance des milieux économiques avec des mouvements d'extrême droite
- …

C'est brillant.
C'est éclairant.
C'est très instructif.
Conseils

Si 600 pages de fond vous effraient j'ai de très bon ouvrages à vous recommander.

* En premier, concis et idéal pour bien commencer : « Hitler » de Johann Chapoutot et Christian Ingrao
* En second, pour approfondir l'ouvrage précédent : « Comprendre le nazisme » de Johann Chapoutot
* Ensuite, il est essentiel de comprendre ce que les nazis ont proposé à la société allemande : « La promesse de l'Est. Espérance nazie et génocide, 1939-1944 » de Christian Ingrao
* En complément l'indispensable « Comprendre l'antisémitisme » d'Agnès Maillard
* Et pour regarder en face les acteurs « ordinaires » du génocide : « Des hommes ordinaires » de Christopher R. Browning

En conclusion

En cette époque de remontée indéniable de la peste brune, une lecture indispensable pour comprendre les forces profondes qui à l'époque ont amené à la quasi-destruction de l'Europe.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
1914-1949 : 35 années de guerre qui caractérisent l'histoire européenne de la première moitié du XXième siècle. Dans cet ouvrage de près de 600 pages Ian Kershaw évoque l'Europe d'avant 14, la première guerre mondiale, ses effets immédiats, l'éphémère redressement des années 20, l'effet cuisant de la crise de 1929, la montée vers la seconde guerre mondiale, son déroulement puis l'effondrement dévastateur qui l'a suivie.
Ce qui a mené l'Europe au seuil de l'autodestruction, c'est, selon lui, l'imbrication sur tout le continent de quatre composants : une explosion de nationalisme ethnico-raciste, des revendications territoriales âpres et inconciliables, de profonds conflits de classe qui nourrirent la révolution bolchévique et une crise prolongée du capitalisme. Ces quatre facteurs ont engendré une crise politique, socio-économique, idéologique et culturelle sans précédents.
La trame du livre est bien évidemment chronologique, mais elle se complète à la fin par une approche thématique qui s'intéresse aux changements démographiques et socio-économiques, à la position des églises chrétiennes, à l'attitude des intellectuels et à l'essor des divertissements populaires.
Le style est agréable à lire, le propos pédagogique et structuré et la vision est, naturellement, toujours élargie à l'échelle européenne. L'auteur ne sombre pas dans une érudition exagérément détaillée et permet ainsi au lecteur de suivre facilement la trame de sa thèse et garder les idées claires.
Un tableau saisissant, comme peut l'être, par exemple, le « Guernica » de Pablo Picasso : la trame de ce livre est la suite des malheurs qu'a dû subir l'Europe depuis la première guerre mondiale jusqu'au « miracle » qu'a été la paix et la prospérité, pour l'Ouest européen tout au moins, à partir de 1949.
Ian Kershaw, universitaire britannique « émérite », c'est à dire jeune retraité, a consacré sa vie d'enseignant-chercheur à l'histoire européenne contemporaine. Il s'est fait connaître par un portrait analytique de Hitler, riche de clés pour comprendre le personnage.
Kershaw a aussi analysé, dans un livre paru en France en 2009,  les « choix fatidiques » opérés à certains tournants de la guerre par Roosevelt, Churchill, Hitler, Mussolini, l'état-major japonais de 1941.
Pour ce chercheur, les faits historiques ne doivent pas seulement être décrits : ils sont le résultat de facteurs qu'il faut analyser en recourant à l'économie politique, à la sociologie de la vie politique, du travail et des religions, à la psychologie : on reconnaît ici les apports de l'Ecole française des Annales (Lucien Fèbvre, Marc Bloch, Fernand Braudel).
Le livre commence à l'été de 1914, et s'achève en 1948-50, avec la réforme monétaire et la Constitution démocratique de l'Allemagne de l'Ouest, puis la fondation de l'Europe communautaire (Traité sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier)
Pour chaque période – avant guerre, 1ère guerre mondiale, entre-deux-guerres, seconde guerre, après guerre -  et, pour chaque région européenne, l'auteur se livre à une analyse détaillée des facteurs d'évolution de l'histoire.
Et il le fait avec une impressionnante connaissance des faits et une grande lucidité de jugement. C'est un travail considérable, auquel le lecteur doit, lui aussi, consacrer du temps : il en est largement récompensé.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Merci tout d'abord à Ian Kershaw pour son ouvrage tout aussi sérieux que passionnant.
Merci donc pour ses douze heures de lecture qui m'ont beaucoup appris au point de vue historique, mais aussi merci de m'avoir fait réfléchir sur les problèmes du monde économique, culturel, philosophique et aussi religieux.
Pour cela, cet ouvrage n'a pas de prix...
Noël approche à grand pas et les idées cadeaux fleurissent ici et là. Sous le sapin et durant le temps des vacances, un livre peut être une valeur sûre, surtout lorsque celui-ci est l'oeuvre de Ian Kershaw, que je ne présente plus, historien britannique spécialiste notamment du nazisme et auteur d'une formidable biographie sur Adolf Hitler (Flammarion, 2000 et 2001) qui fait l'unanimité tant dans les cerces universitaires qu'auprès du grand public. Si vous aimez l'histoire notamment la période allant de 1914 date du début du premier conflit mondial jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et chose plus qu'intéressante et logique, son immédiat après guerre jusqu'au rideau de fer plongeant l'Europe en 1949 dans près de 40 longues années de « Guerre Froide », si vous aimez l'érudition mais aussi la clarté du propos, si vous désirez en apprendre plus sur cette première moitié du XXème siècle et sur les mécanismes qui ont conduits au suicide cette Europe, maîtresse du monde en 1914 avant de sombrer corps et âmes et de n'être plus qu'un champ de ruine partagé entre deux visions du monde irréconciliable en 1945 : celle du capitalisme, du libéralisme des Etats-Unis et celle de l'Union Soviétique avec son modèle communiste Stalinien.. ce livre est pour vous. Outre le talent de l'historien qui embrasse ici avec brio tant l'histoire de l'Ouest de l'Europe que celle de sa partie la plus à l'Est, ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que Kershaw nous parle aussi bien de la Roumanie, des pays Baltes, que de la Croatie ou des grandes puissances européennes d'alors. C'est une synthèse magistrale qui insiste non pas tant sur les événements des deux guerre mondiales en eux mêmes, récit que tout le monde connaît, mais bien plutôt sur ce qui a pu produire, amener, provoquer l'enfer en Europe. La période de l'entre deux guerre constitue le coeur du livre : les germes de la guerre dans le traité de Versailles en 1919, l'arrivée au pouvoir de mouvements d'extrême droite un peu partout, du fascisme en Italie mais bien plus grave encore l'irruption du nazisme et de Hitler au coeur de l'Europe avec entre ses mains la première puissance européenne à savoir l'Allemagne et son désir de suprématie; Kershaw parle aussi de façon abondante de l'Union soviétique et notamment du pendant tout aussi maléfique de Hitler qu'était Joseph Staline. Un récit apocalyptique qui ne peut laisser indifférent celui ou celle qui le lit tant notre époque présente semble faire écho à ces temps en enfer. Pour expliquer l'enchaînement des faits dramatiques, les rouages de ce suicide européen, Kershaw identifie quatre facteurs majeurs : « l'explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l'acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme« . C'est un ouvrage majeur qui nous est offert ici avec « L'Europe en enfer 1914-1949 » de Ian Kershaw aux éditions du Seuil, paru en Août 2016. Je vous le recommande.
Lien : https://thedude524.com/2016/..
Pour cette lecture, je ne pense pas qu'il faille juger l'oeuvre dans un sens littéraire, si je le faisais, je dirai simplement que ça a été une lecture lourde.
Mais là n'est pas la question. La sensation de lourdeur du livre est du en fait à son plus gros point fort: la quantité immense d'informations contenues en si peu de pages. J'ai adoré cette lecture me permettant à la fois de revoir certains aspects de la période déjà connus mais surtout d'approfondir mes connaissances.
Bien que se considérant comme un manuel général sur la période, je trouve que l'ouvrage est bien plus complet que celà, nous amenant toujours plus loin dans la réflexion.

Il n'y a pas à dire, je recommande vivement cet ouvrage à tous, que vous soyiez déjà connaisseur ou tout nouveau dans les évènements.
Expliquer aussi simplement 35 ans d'une Histoire de l'Europe charnière du XXème siècle est en soi une gageure et Ian Kershaw est un maître en la matière! Alors, certes, c'est dense car il y a tout de même énormément d'informations, plus ou moins connues, mais surtout, qui couvrent l'ensemble du territoire européen, au sens large, et qui tient compte de toutes les entités pays du territoire européen, ce qui est formidable car certains pays sont peu abordés et ont pourtant vécus autant l'enfer que les grandes nations.
Un livre d'Histoire passionnant, couvrant donc les 2 conflits destructeurs à tant de niveau et leurs traitements, leurs impacts au quotidien et leurs conséquences, qu'elles soient sociales, militaires, politiques et économiques.
C'est complet, riche, facile à lire et en compréhension, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui a pu me donner un oeil plus critique et enrichi de cette période très sombre de notre histoire contemporaine. Tout se traverse, tout se croise et c'est passionnant!
Pour une meilleure compréhension de ce qu'est l'Europe également d'aujourd'hui, je vous le recommande chaudement!
Brillant. Un récit passionnant de la première partie du XXème siècle, partant de 1914 jusqu'en 1949. Cet historien spécialiste du nazisme et de la biographie d'Hitler nous offre avec ce premier livre sa vision du siècle dernier.
La première qualité de ce livre est de toujours avoir une vue européenne des évènements. Chaque pays est étudié, considéré dans ses propres aspects, permettant de bien comprendre les décisions des uns par rapport aux autres. La seconde qualité est propre à la construction du livre : pas de renvoi en annexe, une lecture fluide, des titres de chapitre allant de la "Paix agitée" à "Danse sur un volcan" . On n'est jamais assommé par des récits, ni par une chronologie ultra détaillée. La troisième grande qualité de ce livre est l'évidence avec lesquelles les évènements se succèdent et s'emboitent, comme si Ian Kershaw faisait une démonstration mathématique. Dans les premières pages il explique pourquoi l'Europe va se livrer deux guerres avec un acharnement à se détruire jamais connu jusqu'ici. Et ce récit devient passionnant parce construit grâce aux forces transversales, idéologiques, économiques, culturelles qui ont traversé cette époque.
Avec ce livre, Kershaw faisait ses premiers pas dans le chemin de la vulgarisation historique. Bien que très intéressant, l'auteur n'arrive pas à en faire un livre incontournable comme le sont généralement ses essais plus denses.

Le récit de cette première moitié du XXe siècle est en fait une longue explication des deux Guerres mondiales. Loins d'¸être capable de se détacher de ses intérêts pour ces guerres et pour l'histoire politique, il se cantonne à expliquer ce siècle par les causes et les conséquences de chacune des guerres. Même sont interprétation des arts et de la littérature n'échappe pas à cette méthode d'analyse.

Toutefois, en historien d'expérience, il y a plusieurs parties qui sont notables et qui valent la lecture. Je pense notamment à sa comparaison des différents types de dictatures et de régime totalitaire dans les années trente. Son chapitre 9 qui aborde l'évolution de différents aspects sociales dans la première moitié du siècle est aussi à noter. Il dresse le portrait du fait religieux en Europe pendant ces quelques décennies et éclaire un pan de l'histoire des mentalités qui est peu abordé en général dans les histoires du XXe siècle.

Bien qu'un peu décevant, je n'hésiterai pas à lire la deuxième partie de l'histoire du XXe siècle où il sortira un peu plus de son cham p d'expertise.
Ian Kershaw résume très bien ce livre : «la seconde guerre, en l'espace d'une génération fut le travail inachevé de la première ».
L'histoire enseignée à l'école est un réel survol rapide des événements, c'est le sentiment que m'a donné ce livre que je conseille de lire attentivement pour enrichir ses bases historiques scolaires. On y découvre une Europe du début du siècle très paradoxale, relativement saine économiquement et socialement et riche d'une culture et d'un siècle des lumières qui l'a prédisposait à un avenir radieux. Malheureusement les haines, les passions, les tensions et l'obstination impérialiste et nationaliste l'ont malheureusement emporté sur tout cet héritage positif et précipité le continent en enfer. Résultat : 2 grandes guerres successives et des millions de morts sur 30 années.
Ce livre a le grand mérite de nous amener à avoir cette réflexion paradoxale. Réflexion que l'on ne peut se faire qu'aujourd'hui grâce au recul de plus d'un demi siècle. Pourtant il doit y avoir une logique à ce paradoxe que Ian Kershaw ne parviens pas à déceler malgré la riche documentation historique qu'il a su rassembler dans cet ouvrage. Nous sommes donc très éloignés des codes humains et politiques de l'époque pour comprendre cette énigme.
Le récit est bien détaillé de toutes les luttes, guerres et insurrections, de l'évolution des nouveaux courants tels qu'eugénisme et darwinisme ainsi que de l'antisémitisme très ancré dans les esprits partout en Europe.
Kershaw, à l'inverse des enseignements scolaires qui laissent une impression focalisée sur l'Allemagne nazie, a pris l'initiative de promener sa loupe historique sur tous les autres états européens, si petits soient-ils, pour nous raconter dans des détails factuels et chiffrées la diversité des affrontements, ce qui donne une épaisseur encore plus effroyable aux évènements notamment, à mon sens, dans la partie Est de l'Europe.
Très bon livre d'histoire !