Critique de tchouk-tchouk-nougat

En 1825 Blazac est un jeune homme qui est encore loin d'être connu pour son talent d'écrivain. Si la passion est déjà là, la reconnaissance elle est loin. Cette année là il va faire une rencontre qui va le marquer, celui de la duchesse d'Abrantès. Une femme d'age mure qui a connu la révolution, qui a connu napoléon tout petit et qui a épousé Junot, l'un des amis de l'empereur.

ce livre historique va nous raconter l'idylle en Balzac et la duchesse d'Abrantès. Les deux amants se rencontrent et se racontent leur vie. Ou plutot c'est la duchesse, beaucoup, qui parle de Napoléon Bonaparte qu'elle a bien connue. d'origine corse sa famille a grandit avec celle des Bonaparte, et plus tard elle épousa le général Junot.
Dans l'idée, cette biographie aurait de quoi être intéressante mais je trouve que la façon de la présenter manque cruellement de passion. Les personnages sont montrés que de leur bon coté sans nous laisser entrevoir leurs démons ou défauts, s'en ait agaçant. Et puis leur manières, leur dialogue et leur façon d'être, fait ampoulée et peu naturelle. Alors c'est peut être une vision de ce 19ème siècle mais à la lecture ça fait un peu plat. Alors qu'on aurait aimé savoir le monde dans lequel ils vivent, la politique turbulente, l'adaptation difficile de ceux qui ont connu l'empire... à la place nous n'avons que de sages rencontres où la duchesse s'épanche sur ses mémoires. de long passage sont donc dédiés à Napoléon, mais plus sur des petites choses du quotidien que sur la politique. C'est pas inintéressant en soi, mais à la longue c'est souvent un peu ennuyeux. Surtout que la narration rétrospective via la duchesse d'Abrantès qui raconte ça à Balzac ne fait pas du tout fluide et dynamique.

Même si j'ai moyennement aimé la lecture, je remercie Les éditions Tallandier pour leur participation à la Masse Critique (et Babelio bien sur). Cela a au moins permis de m'apprendre la vie De Balzac, les difficultés de ses débuts à son immense succès jamais assez grand.