Critique de ASAI

Ultime chronique pour mon ultime lecture de l'oeuvre d'Imre Kertesz.
En lisant ce dernier ouvrage, j'ai ressenti beaucoup de tristesse. Imre K. écrit la vieillesse, la maladie, l'incréativité, comme il le dit, liée à son vieillissement, liée aux obligations qu'il ne peut pas refuser après le gain du prix Nobel.
Du coup, il se plie à des tas de représentations, qui l'empêchent de créer mais qui sont peut être nécessaires pour faire vivre ce qu'il a déjà créé.
Imre K. est d'une lucidité étonnante et détonante.
Car jamais il oblitère son passé.
L'édition est composée de trois ouvrages... Les notes, L'Ultime auberge et un Journal.
Il me semble que le plus important est de lire cet ouvrage comme une sorte de testament, écrit par un gars lucide, doué et doté d'une plume d'une belle qualité. Mais que pour le comprendre, il sera absolument nécessaire d'avoir lu les oeuvres antérieures.
Bien sûr Etre sans destin.
Sauf que si l'on veut entrer dans l"oeuvre de Imre K. il faut justement passer ce Etre sans destin et aller chercher dans tous ses écrits un être qui pouvait, aurait pu avoir un destin.
C'est une lecture pas facile. Mais si pleine d'intelligence, si emplie de sincérité.
Ayant tout lu de Imre Kert'sz (pour le moment dans les éditions françaises) je le quitte avec une infinie tristesse, qui ne peut pas couvrir la joie que j'ai eu de le lire.