Critique de bgbg

Sauvegarde, par Imre Kertész. Ce livre est un journal écrit entre le 18 mars 2001 et le 18 octobre 2003. Au début de cette période, Imre Kertész est un écrivain hongrois connu pour des ouvrages sur les camps de concentration et d'extermination Buchenwald et Auschwitz où il a séjourné en 1944 et 45, Être sans destin, Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas. En 2002 il reçoit le prix Nobel de littérature, et sa notoriété, sa condition évoluent (de même que son aisance matérielle).
Que dit Imre Kertész dans les deux cents pages de ce journal ? Il se présente comme un vieil homme (de 72-74 ans) déclinant sur les plans physique - il a une maladie de Parkinson - et intellectuel - l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous -, amoureux de sa femme qui a aussi des problèmes de santé, tentant d'achever un roman, Liquidation, entamé depuis treize ans, et maugréant sur la situation en Hongrie, patrie dont il ne veut pas être, parce qu'antisémite et d'esprit étriqué. Hongrie qui, pense-t-il, lui rend bien le désamour qu'il lui porte (voir citation).
Imre Kertész est le plus souvent d'humeur maussade, il craint la résurgence d'un antisémitisme qui parviendrait à éradiquer Israël et tous les Juifs d'Europe, mais qui est aussi alimenté par certains coreligionnaires (voir citation). Il pense que l'Occident est en déclin, ce qui ne l'empêche pas de beaucoup voyager et de s'installer à Berlin, capitale qu'il apprécie infiniment plus que Budapest. Ce cynique qui ne se fait pas de cadeau, n'en fait pas non plus au monde, aux politiques, à bien des artistes et écrivains, réservant son amour à la musique, Mahler, Bartok, Beethoven.
Il survole les thèmes qu'il aborde, les exécute de formules péremptoires ou elliptiques quand on aimerait davantage le voir les approfondir, dialoguer avec lui, mieux connaître le grand témoin qu'il a été. Je suis un peu déçu car on sent bien que c'est un personnage en plus d'un écrivain. Il reste, pour l'apprécier à sa valeur, à lire ses ouvrages majeurs.
[http://lireecrireediter@over-blog.com