Critique de gouelan

Louise, la soixantaine, ferme sa vie sur sa librairie et décide d'écrire des romans. Elle s'isole pour trouver l'inspiration, ce qui n'est pas au goût de Germain, son mari procureur à la retraite.

Adrien est maestro et ne vit que pour la musique.

Un jour il assiste à la lecture d'un extrait du roman de Louise. C'est comme un coup de baguette qui écorche sa solitude.

Leurs notes vont s'entremêler ; notes de solitude qui s'extrait peu à peu de leur forteresse, en faisant deux pas en avant, un pas en arrière.
La forteresse s'effrite.

Mais rien n'est simple. Adrien est un artiste introverti. L'arrivée de Louise dans sa vie chamboule tout. Et Louise ne se décide pas non plus à lâcher la main de Germain.

Puis, au fil des mots, au fil des notes, la mélodie du bonheur s'envole. Chacun trouve sa place dans ce ballet.

J'ai aimé la poésie des mots simples. Une histoire pour penser qu'il n'est jamais trop tard pour démarrer une nouvelle vie. Il ne faut pas laisser les saisons décider pour nous. L'automne attendra encore un peu.

Une histoire légère qui compose une douce symphonie. Une jolie balade où la mer n'est jamais loin. La petite maison de Noirmoutier m'a fait rêver.

Je remercie les Éditions J.-C. Lattès et l'auteure, Françoise Kerymer, pour ce roman. J'y ai retrouvé la sensibilité, la musique et la poésie que j'avais découverts avec « Trois éclats toutes les vingt secondes ».