Critique de Binaiade

L'histoire :
Années 60, dans un hôpital psychiatrique américain. McMurphy , délinquant qui purgeait sa peine dans une ferme pénitentiaire, simule la folie pour échapper à sa condamnation et profiter du confort d'un asile. Il intègre le service géré par l'infirmière en chef Ratched, femme autoritaire, castratrice et manipulatrice. Il découvre rapidement que les autres patients sont sous son emprise. Il tente alors de leur ouvrir les yeux afin de retrouver leur dignité et leur joie de vivre. Mais Ratched voit l'arrivée de cet homme ingérable d'un mauvais oeil...

Mon avis :
Attention oeuvre culte ! Ayant souvent entendu parler de ce titre, notamment grâce à son adaptation cinématographique, et étant intéressée par tout ce qui a trait à la psychiatrie il fallait absolument que je lise ce roman. N'ayant jamais vu le film mon esprit est en totale mode découverte.
C'est donc un livre qui parle des conditions de vie dégradantes en hôpital psychiatrique. Rappelons le, il est paru en 1962 et il est de notoriété publique que l'internement c'est déjà pas la joie mais à cette époque, c'était encore pire notamment grâce aux électrochocs, lobotomie et autres joyeusetés du même acabit. L'auteur, ancien infirmier maîtrisant le sujet, dénonce ces pratiques par l'intermédiaire de l'arrivée dans un asile, d'un homme sain d'esprit inflexible et gouailleur, qui incite les patients à se révolter. Une histoire qui promettait d'être géniale !
Cependant j'ai eu énormément de mal à en venir à bout (presque un mois !). Je n'ai pas aimé le style de Ken Kesey. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, notamment pour les personnages. Même celui de McMurphy ne m'a pas convaincue et pourtant il y avait matière à séduire. Je termine ce roman avec le sentiment de ne pas le connaître, lui et tous les autres d'ailleurs... Je n'arrivais même pas à retenir leur nom et à situer les personnages, c'est dire ! Je ne me suis pas sentie concernée par le sort qui leur était réservé. Je trouvé que l'auteur n'a pas assez décrit leurs émotions. Je n'ai à aucun moment été émue, que ce soit par la joie, la tristesse ou la colère malgré le sujet difficile.
Le narrateur est un des patients , un Indien qui se fait passer pour sourd et qui partage la chambre de McMurphy. Il relate l'évolution du service à partir de
son arrivée. Mais rien n'y fait, longueurs, passages superflus, narration décousue ne m'ont pas facilité la tâche.
J'ai été déçue. Je ne sais pas vous mais quand je ne suis pas satisfaite après la lecture d'une oeuvre culte, je ressens toujours ce sentiment de gâchis, cette déception de ne pas partager l'engouement des autres lecteurs... Mais heureusement aussi que nous ne partageons pas forcément tous les mêmes opinions. Je serai curieuse, malgré tout, de voir le film, peut-être me plaira-t-il plus que le livre ? Un roman qui n'a pas répondu à mes attentes, dommage.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..