AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marieetsespepites


Mon premier roman de Joseph Kessel... et surement pas le dernier ! L'auteur a une écriture si fine, vraiment magnifique, désirant décrire le plus fidèlement possible les sentiments du coeur humain. Il décrit principalement ceux de Séverine, qui est déchiré entre l'amour pour son mari, la fierté de son rang social et le besoin qu'elle ressent pour cette autre vie, cette vie qui la mêle au "peuple" et qui fait qu'elle est anonyme en cet endroit.

La quatrième de couverture évoque la citation de l'auteur. On pourrait croire en la lisant qu'il s'agit de narrer la difficulté pour une femme de choisir entre son mari et son amant, qui existerait par un besoin de la chair. Ici il n'en est pas question. L'auteur présente cette difficulté mais met l'amour en avant, Séverine ne voulant pas tromper son mari mais désirant autre chose. Cela semble paradoxal quand l'oeuvre nous est inconnue mais Joseph Kessel manie l'écriture de manière formidable, permettant au lecteur de comprendre, de se mettre à la place de cette femme et d'essayer de la comprendre.

Les sentiments sont plus qu'explorés, Séverine est un personnage attachant. Son histoire pourrait en rappeler d'autres, paraître assez banale mais la situation de l'héroïne est unique, incomparable et tout simplement merveilleuse.

En lisant ce livre, comme dit précédemment, je ne m'attendais pas à cette histoire. Je n'avais pas vu non plus le film, qui je crois ne reflète pas vraiment le livre, et lorsque j'ai compris qu'il s'agissait de prostitution j'ai été un peu rebutée... Mais quelle erreur !!! le roman n'est pas là pour souligner la bassesse, la légèreté de la femme ou la bassesse de l'âme, non, le roman est un condensé d'émotions fortes, de grandeur et de beauté. Je crois que ce roman est plus qu'à recommander !!!
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}