Critique de tesdichiti

Boite à livres...un nom Joseph Kessel.....un petit livre laissé à disposition : "En Syrie".....vu l'état dans lequel "la folie des hommes" a laissé ce malheureux pays, je me laisse tenter.
D'abord, Kessel que j'ai découvert jeune, enfin, moi jeune...j'ai gardé le souvenir de ce géant bravant la peur, pilote de guerre en 14-18, voyageur entre les 2 guerres, résistant, ....et puis la Syrie berceau de la civilisation (avec l'Irak) qui m'a été racontée par un ami voyageur qui l'a traversée fin du siècle passé sans guide, sans entraves, étonné par ces gens heureux de le recevoir en français....nous nous étions promis.....trop tard.
La Syrie est alors, en 1926, un protectorat français mal géré par le politique : c'est si loin....pays maintenu en survie par de petits gradés délaissés par Paris mais respectés, pour leur courage, par les hommes du terrain qu'ils dirigent avec respect et par les autorités du pays.... Comme souvent un ratage politique par ignorance et bêtise.
Pour l'écriture classique de Kessel et les souvenirs personnels, je suis content de cette lecture que je vous conseille.