ISBN : 207045956X
Éditeur : Gallimard (09/10/2014)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 66 notes)
«La Syrie? Que savons-nous d’elle? Avouons-le sans faux orgueil : quelques réminiscences historiques sur les croisades, quelques pages célèbres, les beaux noms de Damas, de Palmyre, de l’Euphrate, voilà tout notre bagage pour une grande et féconde contrée placée sous Mandat français. Mais qui discerne l’importance de ce Mandat? Qui – à part de très rares spécialistes – pourrait tracer la physionomie politique de ce pays? Qui expliquerait pourquoi l’on s’y bat et qui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  07 février 2016
Un tout petit ouvrage qui m'a permis de découvrir à la fois la Syrie et Joseph Kessel.
Ce récit de voyage est découpé en plusieurs chapitres très courts, ce qui facilite la lecture. L'écriture journalistique de l'auteur n'a pas pris une ride et permet de mieux comprendre toutes les soupes médiatico-journalistiques mal digérées du 20h.
Joseph Kessel fait état à la fois de l'aspect envoûtant et fascinant de la Syrie de par son histoire et ses habitants aux coutumes si éloignées des nôtres. Mais il ajoute aussi des "commentaires" sur la situation politique du pays : la Syrie comme carrefour où se côtoient tout un tas d'individus très différents tant sur un plan culturel que linguistique ou religieux. Et le protectorat français n'a pas arrangé cet équilibre ultra précaire.
Bien sûr tout n'est pas la faute de la France , mais la France a bien une part de responsabilité - comme les Etats-Unis en Afghanistan - dans la mesure où elle a voulu calqué "son" modèle chez "les autres" sans se soucier des habitudes et modes de fonctionnement de ce pays.
Un livre qui reste d'actualité (bien qu'écrit en 1926!) et permet de réfléchir avec des éléments cohérents sur ce pays.
Kickou
  05 janvier 2017
L'OBJET : Achevé d'imprimer le 30 novembre 1927 pour les éditions KRA sur les presses de R. & P. Deslis à Tours. Prix : 7fr.50. Je pense, en voyant que ces textes sont écrits entre avril et novembre 1926, et qu'on en est à la 8ème édition en novembre de l'année suivante que cette période était l'âge d'or du Livre. Les mots avaient alors plus de poids, plus de sens et n'avaient pas encore été massivement pollués par le cinéma et la télévision.
Le SUJET : Une dizaine de textes courts, sous forme de témoignages d'un voyage que fit Kessel dans ces années de protectorat français. Bien sûr si on compare avec l'actualité, on retrouve tous les ingrédients qui font la guerre d'aujourd'hui : les minorités (Druses, Kurdes ...), des cultures tribales, les luttes d'influences des grandes puissances ... Si on y ajoute maintenant la barbarie islamiste ; la poudrière explose. Kessel d'une écriture que l'on peut, sans ironie, qualifier d'académique, nous montre donc un pays multiculturel mais « complexe et révolté par nature ». Il fait aussi quelques portraits d'héroïques soldats français qui, aujourd'hui, passerait pour du patriotisme malvenu, mais à l'époque ... C'est seulement à la fin du livre que Kessel politise son propos par ces mots : « Il faut bien se rendre compte d'une chose, c'est que, quelque solution que l'on adopte, elle ne vaudra rien si elle n'est pas mise en oeuvre par les deux seuls leviers qui jouent en Orient : la fermeté et la courtoisie. Par fermeté il faut entendre la force et l'argent ; par la courtoisie, le respect des traditions, des coutumes et une justice sommaire mais droite. » A l'aune de l'actualité, je vous laisse juge de la pertinence de ces mots. Allez salut.
IreneAdler
  04 avril 2018
Recueil d'articles datant de 1926 et ayant pour cadre la Syrie, déjà en guerre. Et surtout la Syrie sous mandat français depuis 1920, à la suite du démantèlement de l'empire ottoman à la fin de la Première Guerre Mondiale.
Et donc, comment ça se passe ? Ben mal. Parce que la France s'installe comme une puissance coloniale, crée des divisions là où il n'y en avait pas, joue les communautés religieuses les unes contre les autres. Bref, on crée le bordel là où il n'y en avait pas.
Et ce d'autant que les gouverneurs qui se sont succédés n'ont que rarement fait l'effort, semble t-il, d'essayer de comprendre comment fonctionne ce pays, ne parlaient pas toujours l'arabe et surtout ne sont pas restés longtemps.
Kessel rappelle ce contexte politique, mais rapidement. Lui, ce qu'il met en avant, ce sont les hommes de troupe, ceux qui font la guerre. Militaire lui-même, il a plus d'affection pour eux que pour les diplomates. Il nous fait visiter et rencontrer les Syriens par le biais des conquêtes et des troupes locales qu'il a pu rencontrer.
J'avoue que même si je me suis dit que la Syrie n'avait pas eu un 20è ni un début de 21è siècle facile, le côté politique et le contexte m'a manqué dans ce recueil. Je comprends le choix de Kessel de montrer plus les hommes qui se battent, mais seuls 2 des articles (et encore : n'était pas dans le recueil d'origine et c'est celui que j'ai trouvé le plus intéressant) m'ont vraiment permis de comprendre pourquoi ces hommes se battent (enfin plus ou moins).
On croise aussi beaucoup de noms de villes qui sont à nouveau aujourd'hui victimes (et leurs habitants avec) de la folie des dominants.
Noctenbule
  31 août 2015
Que savons-nous de la Syrie ? L'actualité brulante du moment nous évoque en pays en guerre mais quoi d'autres ? Joseph Kessel, âgé de 28 ans signe son premier reportage sur ce pays en 1926. Folio, nous propose de nous plonger dans l'Histoire à travers le regard d'un écrivain de génie.
La Syrie a été très longtemps sous mandat français. L'armée se bat mais les raisons de ce combat ne sont pas toujours très claires. Les hommes sur place sont là pour agir et non pour réfléchir. Les politiques en France donnent des ordres sans vraiment prendre en compte les coutumes locales. Dans ce berceau des civilisations, des cultures se mélangent et s'affrontent dans des paysages sublimes. 27 religions cohabitent dans un fragile équilibre dans trois communautés (musulmans, chrétiens et les Druzes) très différentes. Les tensions sont palpables et les affrontements peuvent être féroces.
Joseph Kessel n'est pas un homme impressionnable. Ancien officier de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale, il a voyagé dans le monde et rencontrer bien des hommes. Il aimé l'Orient et des noms comme Damas, Palmyre, Euphrate le fait rêver. Il prend part à des bombardements sans aucun état d'âme. Il fait son travail de journalisme tout en restant courtois et à l'écoute de tous ceux avec qui il va s'entretenir. Ces reportages sont représentatifs de l'esprit colonial de l'époque : conquérir à tout prix et ethnocentrisme. Cela a changé maintenant puisque effectivement la France ne sera aussi pas la moitié du monde arabe.
Le style de Joseph Kessel est particulier où le récit journalistique se rapproche du récit littéraire. Les descriptions sont pertinentes et pointilleuses. En lisant les pages, je pouvais voir la beauté des jardins de Damas, sentir l'ambiance des grottes souterraines ou sentir l'odeur particulière du dessert. Une immersion étonnante grâce à une plume surprenante et très agréable. Une expérience de lecture qui me donne très envie de poursuivre la découverte de cet auteur, académicien, aux mille vies, très prolixe.

Un reportage bien trop court où j'aurais apprécié lire encore une centaine de pages. Une vision d'un pays qui permet de mieux comprendre la situation actuelle le tout raconter par un journaliste de talent qui a voyagé dans le monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
tesdichiti
  09 août 2018
Boite à livres...un nom Joseph Kessel.....un petit livre laissé à disposition : "En Syrie".....vu l'état dans lequel "la folie des hommes" a laissé ce malheureux pays, je me laisse tenter.
D'abord, Kessel que j'ai découvert jeune, enfin, moi jeune...j'ai gardé le souvenir de ce géant bravant la peur, pilote de guerre en 14-18, voyageur entre les 2 guerres, résistant, ....et puis la Syrie berceau de la civilisation (avec l'Irak) qui m'a été racontée par un ami voyageur qui l'a traversée fin du siècle passé sans guide, sans entraves, étonné par ces gens heureux de le recevoir en français....nous nous étions promis.....trop tard.
La Syrie est alors, en 1926, un protectorat français mal géré par le politique : c'est si loin....pays maintenu en survie par de petits gradés délaissés par Paris mais respectés, pour leur courage, par les hommes du terrain qu'ils dirigent avec respect et par les autorités du pays.... Comme souvent un ratage politique par ignorance et bêtise.
Pour l'écriture classique de Kessel et les souvenirs personnels, je suis content de cette lecture que je vous conseille.

Under_the_MoonUnder_the_Moon   05 février 2016
Les galons, ni les cheveux blancs ne sont une assurance qui vaille l'intégrité des muscles, la rapidité de décision, l'amour réfléchi du risque qui donnent la victoire.
Mais cette question dépasse le cadre syrien, car si la France trébuche un jour, nr sera-ce point pour ne pas avoir fait assez confiance à sa jeunesse ?
KickouKickou   05 janvier 2017
Rien n'énerve autant les esprits que le sentiment de l'inutilité. On veut bien se battre et se battre bien, mais si cela sert à quelque chose. on a trop l'impression ici de recommencer sans fin la trame de Pénélope.
AchilleviAchillevi   24 août 2018
Il y avait là des femmes chargées de pierreries dont les yeux étaient beaux vides comme des paradis deserts, des hommes aux traits fins et lascifs.
CornelioCornelio   23 mars 2019
La légion !
Ce mot, pour tout esprit sensible au mystère, au courage, au hasard, a un pouvoir fascinant. Comment ne pas subir l'attrait de ces hommes au passé aboli et qui, dans les fatigues et les périls d'une guerre éternelle pour eux, trouvent leur refuge suprême ?
Ils passent lents, carrés, derrière les bêtes de somme. Ils ont des figures fermées comme des énigmes. Ils vont tête nue. Le soleil pesant ne les effraie pas, eux qui le portent en épaisses couches fauves sur les joues, les nuques et les fronts.
AurelieDeLivreMoisAurelieDeLivreMois   10 mai 2015
J’aime l’Orient et c’est là ma seule excuse d’en vouloir parler. Car je le connais mal. On ne va pas à lui. Il faut qu’il vienne à vous et pour cela il faut du temps.