Critique de IreneAdler

Petit retour dans le temps, quand Hong-Kong était encore britannique, Macao portugais et que la Chine était tout juste communiste. Ce livre n'est pas classé dans les Reportages de Kessel. Et pourtant, il pourrait sans doute y trouver sa place. Avec des locaux, il visite les deux territoires. Pas uniquement les lieux les plus en vue, ceux pour la "face". Non, aussi les plus misérables, infâmes, où les hommes font le choix entre le riz et l'opium, où les enfants mendient dès tout petit. Il en apprend plus sur les conditions de vie, les trafics que plus d'un gouverneur. Il montre à côté des splendeurs de la nature, des l'homme et des clichés de carte postale les villages de boue et les invalides de guerre brodeurs. Les usines de feux d'artifice où un salaire des misère enchaine les femmes. Il évente les légendes et clichés, pour rapporter d'autres histoires, qui elles aussi semblent sortir tout droit de la nuit des temps.
Kessel fait du journalisme, même quand il semble ne pas y toucher. Chercher des intermédiaires pour tout voir. Pour remettre en question ; l'homme n'en sort pas forcément grandi, mais un peu meilleur, il doit l'espérer.