Critique de JacquesYvesDepoix

Je ne connaissais jusqu'à présent "L'armée des ombres" que par le biais du film que j'adore. L'occasion s'est présentée à moi d'acheter le roman en poche à Oxfam et j'ai donc ainsi entamé sa lecture.
C'est une histoire poignante que Kessel écrit. le contexte aide évidemment beaucoup mais pas seulement. À chaque fois, les narrateurs sondent le tréfonds des consciences pour en sortir des "vérités relatives". Car tout est relatif, même la vérité. le grand enseignement du roman, c'est qu'on ne sait jamais. On a beau dire, on ne sait pas. L'humilité est la grande qualité à remettre au "goût du jour". Qui sait comment agir ? Qui sait comment réagir ? Qui peut affirmer ? Qui peut nier ? Quelle valeur accorder à la parole ? Autant de questions que Kessel pose sans donner de réponse.
Gerbier, Saint Luc, Mathilde, le Bison, Félix, Jean François, Lemasque : autant de personnages qui hantent les esprits des lecteurs (ou des spectateurs) pendant longtemps ...
C'est mon cas.