AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yaena


Loin des grands discours patriotiques encensant le résistant et l'érigeant en héro à grand renfort de civisme et de trémolos dans la voix, Joseph KESSEL livre un récit tout en humilité et en simplicité. Pas question de faire pleurer dans les chaumières ou d'apitoyer le lecteur. Juste dire la vérité, sans emphase ni superflue. Ce serait insultant. Un hommage digne en accord avec la nature de ces hommes et de ces femmes qui ne furent que des ombres, des anonymes aux multiples identités, logeant partout mais n'ayant plus de foyer, perdus dans la masse. Les résistants ne se limitent pas aux hommes réfugiés dans le maquis. Un résistant c'est une mère de famille son bébé dans les bras, un vieillard qui prend appui sur une canne, un ado à peine pubère, une jeune femme,… C'est une bourgeoise, un paysan, un coiffeur, un médecin, un rentier, une ouvrière … mais c'est avant tout celui qui risque sa vie que ce soit tous les jours et de manière organisée et réfléchie, à l'occasion ou instinctivement juste pour tendre la main.
C'est à eux que Joseph KESSEL rend hommage en racontant ce quotidien fait à la fois de petits gestes de la vie et d'actes extraordinaires d'une audace folle. de moments de courage insensés, de coups de chance et de malchance, d'instinct et de prudence, de méfiance poussée à l'extrême. de cette menace qui plane au dessus de leurs têtes. de cette peur non pas d'être torturé mais de parler. de cette fierté et cette humanité qui les anime, les fait avancer quand les forces sont si déséquilibrées. de ces décisions de ces choix qui crèvent le coeur et hantent les nuits.
Et au dessus de tout ça il y a ce choix jamais remis en cause : ne pas se rendre, ne pas cesser de lutter quel qu'en soit le prix. Pour eux il n'y a pas d'alternative.

Ce livre est fait de pudeur et de dignité. Chaque mot est affirmé, assené avec force et détermination. Rien de trop, juste l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          634



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}