Critique de idevrieze

Il faut savoir que chaque livre de Joseph Kessel sont des extraits (après, imagés, amplifiés, etc) de sa propre vie. Et quelle vie ! Il fut l'un des grands aventuriers du monde. Et durant sa longue aventure, Kessel a dû aller en Russie, pendant la Première Guerre Mondiale. Et durant son long poste, il a fait des rencontres, et y a découvert d'ailleurs pas mal de ses démons personnels.

Dans Steppe Rouge, il nous décrit des tranches de vie Bolchéviques. Et il nous écrit ceci à la manière de contes, de récits glanés tout au long de son voyage. Vous serez transportés dans ce livre à travers ces courts écrits.

Mais ne vous reposez pas sur ce style vieille école, parfois journalistique. Steppe Rouge est un poème, une déclaration d'amour à sa mère patrie à travers ces témoignages. Ces tranches de vie sont tristes, parfois révoltantes mais mises à nue sans jugement. Lisez ces témoignages, ces bouts d'histoires. Vous aurez voyagé, vous aurez ri, vous aurez pleuré.

Et vous savez quoi ? Ça fait du bien, tout simplement.