Alain Tassel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070416844
Gallimard (18/09/2001)
3.67/5   23 notes

Ce volume réunit les contes que joseph Kessel a publiés sous forme de plaquettes à tirage limité de 1926 à 1928. Plus proches de la nouvelle que du conte merveilleux par leur facture, ces quinze récits brefs mêlent les souvenirs d'une jeunesse aventureuse aux relations orales recueillies lors d'un tour du monde effectué à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils introduisent le lecteur dans un univers vi... >Voir plus
Que lire après ContesVoir plus
Joseph Kessel est bien connu pour ses romans, et moins par ses nouvelles. Ce petit recueil en contient quinze - l'auteur préfère les considérer comme des contes. Ces textes, écrits au cours des années '20, sont très brefs et souvent percutants. Leur cadre est très variable, des Etats-Unis à la Russie, en passant par le Japon. Il faut dire que Kessel a gardé de nombreux souvenirs de ses voyages de globe-trotter. Il n'a pas oublié non plus qu'il était exilé de la Russie devenue communiste. Certaines nouvelles me semblent très réussies; "Confessions d'Hawaï", "Le barbier de l'empereur", "Le commissaire de la mort", par exemple. Cette lecture est courte mais présente un réel intérêt.
Superbe petit recueil de contes de Kessel tirés de sa jeunesse, de souvenirs etc. Un vrai délice dans le ton : un texte très bien ciselé et très visuel et toujours une chute extra ( voir l'extrait que j'ai partagé sur le site.
A conseiller à tous et toutes

Allan murmura-t-elle d’une voix qui déjà râlait, je ne veux pas emporter un secret trop grave (dans la tombe) sans avoir votre pardon. Elle s’arrêta, reprit son souffle et continua : - je ne vous ai pas été fidèle…Voici trois jours est parti ce grand vaisseau de guerre anglais. Il y avait sur lui…un enseigne…à bout de forces, elle se tut. Allan la contemple, défaite, puis d’une voix égale, il dit : - Moi aussi, j’ai besoin de pardon, Edith. Je savais tout. C’est pourquoi je vous ai versé, hier, le poison des hommes de Hawaï.

Lire un extrait