Critique de Laureneb

Une jolie série de courts reportages qui se lisent à la suite comme un roman, puisqu'il s'agit après tout d'un récit de voyage du Narrateur avec son chauffeur dans l'Afrique des Grands Lacs entre réserves animalières, pistes dans la brousse, voyage en bateau sur le Nil dans une région encore colonisée : on croise donc des fonctionnaires coloniaux britanniques, des Hindous installés pour le commerce... Et surtout, on sent l'amour de Kessel pour une région, ses paysages fantastiques du Kilimandjaro, les animaux de ses réserves - c'est un plaidoyer pour la préservation de la faune sauvage et contre les excès de la chasse, et pour ses peuples. le chapitre décrivant les Moranes, ces jeunes Masaï, est une description admirative et sensuelle.
Le dernier chapitre qui se passe dans un parc animalier a d'ailleurs inspiré l'écriture de la grande oeuvre de Kessel, le Lion : on y découvre déjà une petite fille qui tisse une relation particulière avec un lion quasi apprivoisé.