Critique de sylvaine

Certains livres , une fois fermés, emplissent longtemps vos pensées . Les années passent , leur titre est cité et du fonds de la mémoire surgissent des histoires , des personnages, des paysages . A mes yeux Les cavaliers de Kessel est un de ceux là !
Afghanistan , années 1950 ?, un bouzkatchi royal doit avoir lieu en Octobre pour fêter l'anniversaire du Roi . Allez vous savez bien le bouzkatchi , cette mêlée à cheval où chaque cavalier a comme seul objectif s'emparer de la dépouille du bouc parcourir le tracé prévu et aller le jeter dans un cercle tracé à la chaux . Mais tous les coups sont permis, chevaux et cavaliers sont malmenés autant qu'ils malmènent leurs adversaires.Ah ces cavaliers , ces tchopendoz respectés admirés par tous !quelle prestance !
Tourséne le plus respecté le plus vénérable chef des écuries d'Osman Bay se fait vieux c'est donc à son fils Ouroz qui il confie ,la rage au ventre , le soin de représenter la province de Maïmana au bouzkachi royal et à cette occasion il lui laisse monter Jehol "le cheval fou" son étalon personnel, sa fierté .
Ouroz ne gagnera pas , il repartira de Kaboul blessé et de peur d'affronter la honte et le déshonneur, il préferera rentrer en empruntant l'ancienne route de montagne , devenue impraticable .
C'est avec cet homme dur , orgueilleux méprisant du petit que nous allons cheminer jour après jour Malgré les attentions de Mokkhi le saïs sa jambe cassée le fait de plus en plus souffrir .La présence de Zéré femme nomade qui a ensorcelé Mokkhi l'irrite au plus au point . Zéré et Ouroz se livrent un combat sans merci
Quel voyage! Quels paysages !Bayiam et ses molosses ! Les yeux pleins de lumière de ténèbres au détour des pages nous est dévoilé dans une langue magnifique un pays , des hommes, des paysages des coutumes des modes de vie et de pensée si différentes des nôtres qu'il faut le talent immense de Kessel pour nous embarquer dans cette épopée héroïque .
Magnifique !