Critique de latina

latina
16 septembre 2023
Tout le monde connait Schindler, personne ne connait Kersten.
Et pourtant ! Oui, et pourtant, celui-ci a sauvé bien des vies pendant la guerre 40-45 !

Médecin de Himmler, c'est à la base un bon docteur hollandais mais ayant des racines dans le monde nordique, qui a suivi pendant sa jeunesse des cours de massage finlandais, et puis de massage tibétain, donnés par des experts. Lorsqu'on le contacte pour soigner Himmler souffrant de maux de ventre extrêmes, son premier mouvement est de refuser, horrifié. Mais les politiques lui font comprendre que pour le bien des peuples, il vaudrait mieux qu'il se penche au chevet du chef de la Gestapo et des SS, afin de l'influencer en douceur…

Et c'est ce qu'il se passe ! En continuant sa vie de bon vivant (il adore manger, il aime beaucoup sa femme et ses enfants, a des amis très chers, adore la nature et le grand domaine rempli de bêtes où il habite la plupart du temps), il se rend immédiatement au chevet d'Himmler dès que celui-ci l'appelle au secours, c'est-à-dire très souvent !
Devenu un familier de cet odieux personnage qui le considère comme un ami et a toute confiance en lui, Kersten peut donc commencer à peser sur les décisions d'Himmler. C'est ce qu'il fera jusqu'à la fin de la guerre.

Joseph Kessel est un conteur-né ! J'ai suivi avec énormément d'attention et d'intérêt la vie de ce bon docteur jusqu'en 1945, et ai appris beaucoup de choses sur le cours de la guerre et les décisions des nazis, leur lutte pour le pouvoir, leur jalousie les uns envers les autres, leurs décisions odieuses.

Je me souviendrai du docteur Kersten comme ayant un double pouvoir : celui de guérir les corps et celui de sauver des milliers de malheureux entrainés dans la « danse macabre supervisée par le roi des fous ».