Critique de mylena

Joseph Kessel est un conteur hors pair au talent indéniable. le problème ici c'est qu'il s'est inspiré du récit d'un officier blanc (donc forcément radicalement opposé à Makhno). le vrai Makhno, qui, à partir de 1926, se réfugia à Paris où il mourut en 1934, ne ressemble guère au portrait brossé ici, sauf pour ce qui est de son charisme et du magnétisme qu'il exerçait sur ceux qui l'approchaient. Pendant la période tsariste, ce ne fut pas un brigand avide de fête et d'argent mais plutôt dès le début une sorte de Robin des bois et très vite un communiste libertaire. Après 1917, la Russie cède l'Ukraine aux allemands et Makhno prend la tête de la guérilla contre ceux-ci, puis contre les armées blanches qui passent par l'Ukraine pour reconquérir la Russie, puis contre l'armée rouge qui représente une autre vision du communisme. Car Makno n'était pas qu'un chef militaire, il a tout de suite redistribué les terres (premier point de désaccord, et non des moindres, avec les bolchéviks) . Quand à l'antisémitisme de Makhno c'est une fable, d'autant qu'avant 1917 ce sont les propriétaires terriens qui ont monté les paysans pauvres contre les juifs (un bouc émissaire c'est bien pratique) afin de contrer l'influence de Makhno qui les poussait à s'en prendre à eux et à revendiquer des terres. C'est malheureux que Kessel, lui-même d'origine juive, n'ait pas vérifié ses sources. Makhno est un personnage romanesque, plein de contradictions, capable de toutes les violences pour abattre l'ancien monde (l'affiche du communiste le couteau entre les dents collerait sans doute assez bien au personnage), mais le portrait dressé par Kessel est injuste et mensonger. le cosaque qui raconte, devenu un proche de Makhno, dit avoir été épargné parce qu'il s'est débattu, mais ne l'aurait-il pas plutôt été parce que, contrairement aux autres passagers du train, il n'était pas un représentant de l'ancien monde, ce qui explique qu'il rejoigne par la suite Makhno. Bref, ce récit que je ne connaissais pas m'a fortement déçu, c'est un texte qui n'apporte rien, aussi bien écrit soit-il.