AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070422070
Éditeur : Gallimard (02/01/2002)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 16 notes)
Résumé :

Dans un café parisien, un réfugié Russe raconte une étrange histoire : celle du bandit Makhno, célèbre pour sa cruauté et sa soif de sang, qui fut un jour envoûté par la pureté d'une jeune fille juive et la fière résistance qu'elle lui opposait. Séduit par son passé, si proche du sien, et touché par son innocence, le cruel Makhno se laissa aller à l'amour... Dans l'univers vi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  02 mai 2012
"Nestor Ivanovitch Makhno. Il y a un triple destin dans ces syllabes:la ruse, l'insouciance et la férocité".
Joseph Kessel (grand reporter et romancier du XX° siècle dont Les captifs a reçu le grand prix 1927 de l'Académie française) nous conte l'histoire d'amour (invraisemblable: d'où mon 4 étoiles malgré la puissance évocatrice de l' écriture imagée aux émotions palpables) du "bandit" Makhno, tueur sans scrupules, "légende" mettant "l'Ukraine à feu et à sang" avec une jeune et jolie Juive à la "candeur impudente".
Joseph Kessel situe ce récit de souvenirs (relaté au narrateur dans un café par un camelot russe "Belette" ex-lieutenant de cette brute, qui tel Lénine avait "le génie de fanatiser") sous la Russie Bolchévique de 1905.
Joseph Kessel, dont les parents russes ont fui les persécutions antisémites a sans doute voulu ici mettre en conflit le mal (Makhno) qui tue et le bien (Sonia) qui sauve et plus précisément le conflit intérieur qui fait qu'un être démoniaque, peut, à un moment de sa vie se remettre en question face au simple argument : "Pourquoi? Pourquoi?". A voir!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
andras
  09 août 2016
Avec un indéniable talent de conteur, Kessel nous fait revivre de l'intérieur un épisode un peu oublié de la révolution de 1917 : la révolte menée en Ukraine par l'anarchiste Nestor Makhno, qui s'est opposé au traité de paix de Brest-Litovsk signée en 1918 par Lénine avec les allemands, traité qui abandonnait l'Ukraine à l'empire prussien. Kessel néglige ici les considérations politiques pour s'intéresser avant tout au personnage de Makhno dont il dresse un portrait saisissant.
Commenter  J’apprécie          63
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
andrasandras   09 août 2016
Pourquoi un homme, moins fort, moins beau, moins riche, moins éloquent qu'une foule d'autres, pourquoi cet homme domine-t-il ? Est-ce une certaine étincelle dans les yeux ? Est-ce les narines qui se gonflent dans la colère, et qui font peur ? Est-ce le son de la voix ? Ou les mains trop sèches ? Ou la bouche dont on redoute le sourire ? Décidez.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   02 mai 2012
Et puis ses yeux d'un gris profond et tendre comme du velours.Il y avait en eux une telle douceur,une telle amitié pour l'univers que moi-même en fus ému.Et,je ne sais pourquoi je n'osai obéir à mon premier mouvement qui avait été de la souiller.
Commenter  J’apprécie          20
andrasandras   09 août 2016
Il sentait confusément que son existence n'avait pas été sans heurts, qu'il n'était pas sans culture. Mais qui, parmi les Russes réfugiés à Paris, n'avait pas une histoire capable de faire un roman ?
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   02 mai 2012
Pourquoi un homme,moins fort,moins beau,moins riche,moins éloquent qu'une foule d'autres,pourquoi cet homme domine-t-il?
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   02 mai 2012
Savons-nous ce qui peut passer de folies dans la tête d'une fillette riche et rêveuse?
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Joseph Kessel (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
Bande annonce du film "L'équipage"
autres livres classés : bolcheviksVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre