Critique de zembla

Ce livre est le premier tome d'une série qui en compte six où sont rassemblé ses nombreux reportages journalistiques.

Kessel a eu une vie bien rempli , il s'est engagé dans l'artillerie puis dans l'aviation durant la guerre 14-18. de cette expérience il en tirera "l'équipage". Après la guerre, Joseph Kessel devient reporter et parcourt la terre entière pour écrire ses reportages. Dans ce tome, deux thèmes principaux : la rebellion des irlandais contre l'occupation anglaise et la construction de l'état d'Israël en Palestine.

Pour le premier thème, il rencontre les principaux acteurs du Sinn Fenn qui est la branche politique et ceux de l'IRA qui est la branche armée de l'armée revolutionnaire irlandaise. Il nous fait vivre de manière vivante la vie clandestine de ces militants qui sont recherchés par l'armée anglaise et qui risquent en cas de capture la mort. Ce qui est troublant c'est la modernité de ce texte car il ne faut pas oublié que le processus de paix en Irlande est récent et fragile. Il y a encore peu de temps, l'IRA revendiquait encore des attentats.

Pour le deuxième thème, il nous fait découvrir ces premiers colons sionistes qui sont en train de créer Israël. Car même si Israël a été crée en 1947 par une résolution de l'ONU, les juifs ont commencé dès la fin de la première guerre mondiale a venir s'installer en Palestine.

Ses reportages nous plongent dans ce monde d'après guerre où l'on pense que tous les espoirs de paix sont possibles. On est loin de penser que moins trente ans plus tard la seconde guerre mondiale va éclater avec ses atrocités. Avec ce recueil on apprend beaucoup de choses et on prend beaucoup de plaisir avec cette écriture riche et vivante.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..