Critique de gill

Le titre est prometteur. le sujet ne l'était pas moins. Pourtant "Vent de sable" n'est pas un grand récit épique ou un reportage époustouflant comme ceux dont Joseph Kessel avait l'habitude de nous régaler.
L'auteur ne raconte pas, dans ce livre, la grande aventure de l'aéropostale.
Il ne fait que l'évoquer.
Et l'ouvrage, s'il reste un bon livre, en souffre néanmoins.
L'aéropostale est née de la vaillance, de la foi et de la passion d'une poignée de pilotes qui se groupèrent autour d'un homme d'affaires avisé.
En effet, Pierre-Georges Latécoère présenta, plusieurs mois avant l'armistice de 1918, le premier projet de ligne commerciale européenne qui reliait Paris à Buenos-Aires.
Face au refus du gouvernement, il décida de prouver, seul, étape par étape, le réalisme de son projet et mit un an pour établir la ligne Toulouse-Casablanca qui ne fut qu'une première étape avant d'atteindre le Sénégal puis le Brésil...
Joseph Kessel, lui-même pilote d'escadrille durant la première guerre mondiale, part à la rencontre de ces héros "volants" pour qui le courrier est une chose sacrée.
Et il nous présente, avec talent, ces hommes, ces machines, ces paysages et ces dangers qui firent la grande aventure de l'aéropostale, dans un ouvrage qui, s'il n'est pas un de ses plus prestigieux, n'en reste pas moins un excellent livre d'aventure.