Critique de Yggdrasila

Ce thriller est extrêmement dérangeant.
Si vous êtes sensibles aux descriptions de douleurs physiques et psychologiques, passez votre chemin.
Déjà, rien que le prologue en dit long sur la suite... vous pouvez toujours tester avec ces quelques pages.

Dans cette histoire, nous suivons principalement deux personnages : Lydia et Arthur, de leur enfance jusqu'à l'âge adulte.
Chacun d'eux a vécu des traumatismes violents pendant l'enfance.
Le destin va pourtant les réunir et leur présager une vie de couple heureuse. Mais c'est sans compter la perversité bien dissimulée de l'un d'entre eux.

Je ne veux pas en dire davantage sur l'histoire car c'est réellement captivant de découvrir les détails au fil des pages.
Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est assez perturbant d'observer la tournure qu'elle peut prendre.
Dans la postface, l'auteur explique très bien ses motivations. On peut clairement y voir une critique du système judiciaire américain.
En effet, une grande partie de la seconde moitié du livre est consacrée à un procès que l'on suit dans les détails.
Même si l'on n'apprécie pas forcément l'aspect juridique et procédural dans les romans, ici on ne s'ennuie pas. le lecteur a vraiment l'impression d'assister au procès.

La plume de Jack Ketchum est fluide. Il sait construire son récit de manière efficace pour créer du suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.
Certains passages sont glauques et violents, notamment au niveau sexuel.
Mais on comprend jusqu'où l'emprise et la menace peuvent conduire.

Malgré sa dureté, c'est un roman utile puisqu'il évoque une histoire vraie et dénonce une injustice.
Un livre à découvrir pour les amateurs de romans noirs.