Et si nos émotions disparaissaient...

"Romain, jeune journaliste frustré, cherche un sujet de reportage novateur. Alain, quinquagénaire isolé, vit seul avec son chien. Julie, étudiante en sociologie, rêve de révolte et d'un monde nouveau. Anna, trentenaire active, n'aime pas sa vie malgré sa réussite professionnelle. Frédéric s'est battu sans relâche pour devenir riche et puissant. le quotidien de ces cinq personnages bascule et s'entrechoque lorsque émerge un étrange phénomène de disparition des émotions. le dégoût, la peur, la colère, la tristesse et la joie conditionnent-ils entièrement nos choix ? Une société peut-elle fonctionner sur la seule rationalité de ses membres ?
Dystopie amusante dans sa caricature et savamment construite, Les émotions muettes pose un regard original et décalé sur notre époque."

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui invite à se questionner sur le rôle des émotions, individuellement, mais aussi collectivement... dans nos rapports humains, au sein de la société...
Les différentes histoires qui s'entremêlent sont très bien menées, et nous brosse des portraits de personnages très différents, sans tomber dans un manichéisme artificiel. L'être humain est complexe, et ce livre le démontre une nouvelle fois. Cela dit, certains personnages, et leurs actions, m'ont plus passionnée que d'autres.
J'ai adoré cette histoire, mais j'émettrais toutefois un petit bémol en ce qui concerne la fin, qui m'a semblé un peu trop rapide, un peu trop facile.

Parfois, nous aimerions faire taire certaines émotions, qui nous sont moins agréables. Ce livre, sans être un ouvrage de psychologie ou de développement personnel, vous amènera certainement à penser les choses autrement.
J'ai lu "Les émotions muettes" dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio. Premier roman de Jean Keuma, c'est surtout son titre qui a attiré mon oeil et sa quatrième de couverture qui a fini de me convaincre qu'il y avait là de quoi avoir un récit très intéressant.

Je ne sais pas si c'est parce que je m'attendais à autre chose dans le traitement mais j'ai eu un peu de mal à être embarqué par ce que je lisais. Certains passages sont un peu lourd, un peu répétitif et même si je comprends l'intérêt, ça m'a empêché de rentrer totalement dans cette histoire.

Puis petit à petit, sans que je parvienne à définir à quel moment exactement ni pourquoi, j'ai fini par me laisser prendre au jeu.

J'ai eu envie de découvrir la suite, j'ai trouvé les ellipses de temps plus pertinente et ma lecture est devenue plus fluide, plus agréable sans pour autant que le style de l'auteur ait changé.

Dans le fond, j'ai beaucoup aimé sinon la thématique de l'importance de nos émotions, de comment elles nous définissent, comment elles impactent notre société, de comment elles alimentent l'art...

Plus que cette histoire de disparition des émotions, c'est vraiment cette approche sur l'importance de celle-ci et ce qu'elles peut provoquer collectivement en nous que j'ai bien aimé.

Dommage que le final m'ait moins plu du coup car après avoir réussi à apprivoiser ce texte, j'aurais aimé une fin plus percutante mais dans l'ensemble, je suis quand même satisfait de ne pas avoir lâché le morceau et d'être resté jusqu'à la fin. Ce livre m'a même donné envie d'écouter quelques podcasts alors que j'en écoute jamais en tant normal. Une émotion muette en moi qui ne demande qu'à s'exprimer ?
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de janvier (merci babelio) et c'était le titre « les émotions muettes » qui m'avait interpellé.
C'est un bon roman, qui m'a sortie de mon intarissable pile de classiques à lire pour les cours.
J'ai vivement aimé la façon dont le sujet des émotions est traité, et nous mets face à notre propre réalité: on a beau les repousser, on a besoin de les ressentir. J'ai aimé le côté très actuel de l'histoire qui parle de notre société tout en y ajoutant un côté dystopique qui permet de se concentrer sur des aspects en particulier. (...)

Globalement, j'ai été tenue en haleine tout le long et j'ai bien aimé la façon dont le livre est découpé en différents actes et chapitres assez courts. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Bravo à l'auteur pour ce premier roman!
Excellent roman; qui traite un sujet présent dans toute fiction, mais rarement aussi frontalement. Jean Keuma s'empare de l'importance des sentiments à travers une narration digne d'un bon polar. J'étais tiraillé entre l'envie de tourner vite la page pour savoir ce qui allait se passer, et me poser un peu pour profiter des moments de réflexion que le livre nous propose.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire *Les Emotions Muettes*. Ce livre explore la tragédie humaine de la perte de sentiment, une expérience qui peut être déchirante et isolante pour ceux qui en souffrent. L'auteur a réussi à capturer cette expérience avec beaucoup de sensibilité et d'émotion (sonore cette fois ci !), ce qui rend la lecture du livre très touchante.

L'ouvrage met en lumière la réalité d'un monde où les émotions peuvent être étouffées ou perdues, et il est difficile de ne pas se sentir concerné par ces événements au regard du monde que nous traversons. J'ai été touché par la tristesse et la détresse ressenties par les personnages qui ont perdu leur capacité à ressentir des émotions, ainsi que par leur lutte pour retrouver leur humanité.

Aussi, l'auteur nous fait preuve d'une grande force narrative en jonglants entre différents parcours de vie qui nous offre des perspectives multiples sur des thèmes ou des problématiques communes. La description des personnages, de leur environnement et de leurs habitudes sont toujours d'une justesse étonnante.

Quand Houellebecq rencontre Charlie Brooker !
À partir de l'idée insolite de la perte des émotions, l'auteur capte notre attention puis notre envie de savoir comment les cinq récits vont se chevaucher puis bien sûr se terminer.
Quelle imagination dans la conception des personnages et le déroulement puis le dénouement de chacune de leurs histoires. Les dialogues et les différentes scènes sont bien construits et collent à notre époque permettant de se représenter les situations variées auxquelles sont confrontés les personnages. Bravo à l'auteur qui pour ce premier roman nous offre le plaisir de la lecture, nous amène à réfléchir sur toutes nos émotions mais aussi à l'idée glaçante que nous pourrions les perdre. A conseiller.
Félicitations et merci à l'auteur pour ce livre génial. Meilleur roman que j'ai lu depuis une éternité. Je suis certaine qu'il plaira à un public vaste et varié. Je recommande de tout coeur à tout le monde de le lire. Je fonce en acheter d'autres exemplaires à offrir. Bravo!!!
Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage plein d'inventivité qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Les premiers chapitres nous présentent des personnages aux tempéraments très différents mais dont les chemins vont se croiser à notre grand étonnement. Sur fond d'épidémie ( pas celle du Covid !), l'auteur avec son imagination débordante nous fait comprendre combien les émotions régissent l'organisation de la société et les rapports humains.
En quittant ce livre nous sommes soulagés d'être des humains sensibles.