Critique de La-page-qui-marque

Une vie étincelante, voilà l'objectif de l'héroïne du livre, Doris. En rééditant ce classique de la littérature allemande traduit par Dominique Autrand, Les éditions du Typhon nous livre un texte d'une étonnante modernité. Cette plongée dans le Berlin des années 30 auprès d'une jeune femme pleine d'esprit et d'ambitions m'a emportée.

Doris vit avec ses parents à Cologne. Elle travaille comme dactylo et s'y ennuie profondément. Jolie et pleine de vie, elle attire à elle tous les regards. Elle tente de quitter la pauvreté de son milieu d'origine et se rêve actrice. Elle en a l'allure mais découvre très vite que c'est un milieu où chacun se méprise. N'y trouvant pas sa place, elle décide de se rendre à Berlin, le seul endroit qui lui semble à la hauteur des ses rêves. Pourtant, elle déchante rapidement car la ville sort à cette époque de la crise de 1929 et la pauvreté est omniprésente. de plus, les idées antisémites montent et un climat pesant hante la ville.
Le roman nous dresse aussi le portrait d'une époque de désillusion où chacun porte les sévices de la crise de 1929. L'Allemagne est ruinée et les débats politiques s'enflamment. Les femmes avaient connu plusieurs avancées sociales lors de la décennie précédente mais elles sont les premières victimes de la crise. Un retour au foyer pour elle est portée par les milieux conservateur. Doris se bat pour rester libre et ne pas être enfermée dans un mariage ennuyeux.

Malgré le contexte politique et les difficultés de Doris, le roman n'est jamais mélodramatique. L'autrice nous propose une héroïne qui va à rebours du cliché de la jeune et jolie provinciale trompée et brisée par la capitale. Elle refuse son assignation sociale et son désir insatiable de vie lui fait côtoyer tous les milieux. Des salons luxueux aux salles d'attente des gares, Doris vit tout avec panache. J'ai été particulièrement admirative de l'écriture vive et pleine d'images. La langue est moderne et libre, à l'image de Doris. Même dans les moments les plus difficiles, elle fait preuve d'esprit et d'une certaine effronterie.

Encore un très beau travail d'édition de la part de cette maison d'édition que j'aime tant.
Lien : https://lapagequimarque.word..