Critique de cmpf

Que peut faire une jeune fille douée d'un grand appétit de vivre dans une petite ville d'Allemagne au début des années 30 ?
Doris est belle, elle sait jouer de son charme et malgré son jeune âge, sait manoeuvrer les hommes. Sans être cultivée, elle parle un bon allemand et peut faire illusion car elle se soucie beaucoup de son apparence et choisit ou vole de beaux vêtements. C'est d'ailleurs après avoir volé un manteau en petit-gris et craignant d'être arrêtée, qu'elle quitte sa petite ville pour Berlin. Son rêve : devenir une vedette de cinéma, elle fréquente donc les bars d'artistes mais aussi les lieux où elle peut rencontrer des hommes riches.
L'intérêt du roman est aussi dans le portrait fait du Berlin de cette époque avec des hommes qui perdent leur emploi, des femmes qui n'ont d'autre choix que la prostitution.

Le ton d'Irmgard Keun qui a connu la république de Weimar, est très moderne. Mais ses livres seront interdits par les nazis car le moins que l'on puisse dire c'est que l'image qu'elle donne des femmes n'est pas celle prônée par Hitler. Ce roman avait été publié d'abord sous le titre La jeune fille en soie artificielle.