Critique de emybloomhr

Nous faisons la connaissance de Samaël, 25 ans résidant à Clermont avec son chat Manson. À cet instant, Samaël dégage ce sentiment de solitude et pour cause, il se sent en perpétuel décalage. À l'image d'un marginal, il se décrit comme un Monstre des contes de fées, cette Moitié d'homme. C'est un homme brisé, qui ne survit que dans l'Obscurité, essayant de retrouver cette étincelle de vie qu'il a perdue depuis son agression. Sa seule échappatoire ? Ce blog où il laisse anonymement ses poèmes, ces vers, ces pensées les plus personnelles et ses rencontres anonymes et éphémères qui lui apportent qu' illusions de satisfaction de besoins primaires.

Samaël est un être à part, qui se cache. Cette marque indélébile le contraint dans son quotidien. Il n'aime pas l'image qu'il dégage, ne trouve pas sa place dans la vie. Et pour cause, il est dans un entre-deux, plus mort que vivant. Nous découvrons au fur et à mesure de ses confidences les fantômes qui le suivent depuis cette nuit… L'ampleur du traumatisme avec lequel il vit au quotidien.

Mais tout cet ordre établi va être remis en question en faisant la connaissance ce cet être « azur ». Ce « M », rencontre par écran interposé puis Ferréol, un infirmer. Deux hommes, deux chemins de vie différents et pourtant ce même écho dans son coeur et sa tête …

L'un et l'autre sont de deux univers différents et pourtant lui apportent cette même sensation : être écouté et accepté dans son entièreté.

Deux rencontres qui vont bouleverser la vision du monde de Samaël. Comme le dit si justement Gabriel, Samaël n'est qu'une âme en champs de bataille, fatiguée de lutter, avide d'abandons et de servitude. Mais encore une fois les apparences sont trompeuses. Chacun recèle au fond de lui cette partie d'ombre qu'ils essaient tant bien que mal de dissimuler.

Dans ce roman, il est question d' apparence, de sentiments, de désir. Avec ces notes de poésie, nous nous retrouvons tel un spectateur silencieux à suivre ce jeune homme aussi beau que seul se remettre en question, sortir de sa zone de confort. Il prend des risques, tiraillé entre ces deux tentations. Il est question de choix, un choix cornélien, un choix infaisable pour ce coeur si tendre et fragile. le polyamour est la thématique qui découle de ce choix. Mais encore une fois, l'auteur se joue des apparences et nous décrit avec cette poésie, sa définition de ce sentiment multiple. C'est délicat, c'est précieux. le ressenti tellement humain. C'est bête à dire, mais on se retrouve quelque part en eux.

Ce qui au départ est une lecture devient peu à peu une confession, un instant hors du temps où nous découvrons une part de cette intimité. C'est un partage qu'on nous offre empli de couleurs. D'obscurité, nous allons doucement vers du clair-obscur à la lumière. Ce qui est frappant c'est cette poésie qui nous accompagne et qui atténue le côté dramatique de l'histoire. Les scènes érotiques coulent de sens. Il n'y a rien de provocateur. C'est cru, c'est viril, mais au final, tout n'est que poésie des sens, découverte de l'autre. On ne parle plus de scènes de sexe torride, mais de vulnérabilité, d'oser se montrer entièrement face à l'autre.

Pour ma part, contrairement à mes habitudes, j'ai pris le temps de le lire. Je n e l ai pas lu d'une traite. Non pas qu'il soit mauvais. Loin de là. Mais cette musicalité, cette poésie nous suit. Elle amène cette envie de savourer chaque chapitre, chaque rebondissement. C'est ainsi que je qualifierais ce roman: un concentré de poésie d' une lecture éprouvante. Mais quelle histoire ! Samaël est un être bancal, abîmé ( et c'est un mot faible) et pourtant il est magnifique et touchant.

Tout n'est qu'authenticité, vulnérabilité et sensibilité. C'est aussi un pamphlet sur le polyamour, un échange de point de vue. Ce qui en général est mal perçu prend une tout autre dimension. On nous décrypte son fonctionnement, les tenants et les aboutissements. Chacun se fera son idée sur la question, mais encore une fois, rien ne nous est imposé, on nous laisse le choix de nous faire notre propre avis sur la question et c'est en cela que le roman sort du lot. Tout est une question de choix.