J'ai terminé hier soir ma lecture du roman de Gabriel Kevlec "Le Choix de l'Oranger" et comme je sais que l'auteur attend mes commentaires avec impatience, je me lance sans attendre.
Ce roman est une merveille et je n'ai pas peur de le dire. D'abord parce qu'il est écrit avec des mots bleus 💙💙💙dans toutes les nuances de ma couleur préférée. le sujet est troublant : l'amour que se vouent Samaël et Férréol, et celui qui va lier Samaël et Manoé. Les mots sont tour à tour poétiques ou crus mais toujours beaux et émouvants. C'est une ode à la tolérance. On perçoit bien les blessures de Samaël qui a tant de mal à s'accepter et à accepter les dons de ses amants. le sujet du polyamour est amené habilement, naturellement. Il coule presque de source dans cette histoire. Férréol est pour moi le personnage le plus intéressant : infirmier, il sait panser (penser) les blessures du corps et de l'âme. Il va réussir à apprivoiser Samaël par sa douceur et son charisme. Je redis donc ici toute mon admiration à Gabriel qui a en plus la délicatesse et la gentillesse de me citer dans ses remerciements. Longue vie à ton roman ! Sa sélection pour le Prix du Roman Gay prouve une fois encore sa valeur. Et sache que je serai toujours là pour les batailles de Gifs réconfortantes 🤣 et plus😇🧜‍♀️
Bonjour les amis lecteurs,
Je remercie Simplement.pro pour l'envoi du livre de Gabriel Kevlec: « Le choix de l'oranger »en format pdf.
Un roman érotique mais surtout un roman d'amour, de poésie et de tolérance.
J'ai été extrêmement émue par la très belle plume sensuelle et poétique de l'auteur qui nous fait ressentir les souffrances de son personnage principal , ses errances et ses passions . Beaucoup de sensibilité, de vulnérabilité, de violence et de douceur à la fois. Un livre bouleversant qui comblera les amateurs du genre.
Nous suivons ici Samaël qui se remet douloureusement d'une agression homophobe très violente.
La beauté même de cette histoire trouve, à mon sens, racine dans le parallèle entre une extrême souffrance et la naissance de ces amours profonds, soudains et imprévus. Et ces amours deviendront salvateurs.
Une belle montée en puissance dans ces histoires d'amour pourtant si différentes.
Et une belle plume pour Gabriel Kevlec !
C'est un livre qu'il m'est difficile de noter et de critiquer car le hasard a fait que je l'ai lu juste après la trilogie de Frédéric Bleumalt, Les garçons dérangés. Oeuvre dont Gabriel Kevlac s'est largement (trop) inspiré, reprenant notamment cette étonnante narration autour de la couleur bleue. Même le style me paraît calqué sur celui de Bleumalt.

J'ai vraiment été dérangée par les réminiscences de ma précédente lecture sur celle-ci. C'est donc un livre que je range pour le relire plus tard, car l'histoire est belle, l'écriture élégante et la thématique du polyamour abordée avec douceur et bienveillance.
Ce roman est envoûtant.
Une plume poétique pour une histoire qui est une véritable ode à l'amour…Jeux de mots, Poèmes, lettres d'une sensibilité et d'une sensualité débordante !
Samaël À 25 ans, c'est un jeune homme enfermé dans sa solitude, depuis qu'il a été attiré dans un piège et agressé par des homophobes.
Son corps porte les cicatrices de cette violence . Brisé, il vit reclus, chez lui où son seul échappatoire est son blog anonyme, Où il y dépose des poèmes…
C'est ainsi qu'il fait connaissance par écrans interposés de Manoé, Amoureux lui aussi de poésie et de beaux textes.
Entre eux s'installe une discussion... très vite Une alchimie doublée d'une complicité intellectuelle et de jeux de mots passionnants s'instaurent ... Petit à petit ils en arrivent aux confessions et des sentiments virtuels, bien que réels, s'immiscent entre eux!
Dans un même temps, Samaël rencontre Ferréol un infirmier de l'hôpital où il est suivi pour ses soins post agression , Ce dernier tombe sous le charme de cet homme meurtri, S'invitera dans son quotidien et tombera définitivement amoureux de lui.
Samael éprouve un amour différent pour chacun de ses deux hommes qui le ramènent à la vie et pourtant un mal-être permanent tenaille Samaël, au point de dépérir…
Il n'arrive plus à manger malgré l'attention de Ferréol… Lorsque Marie , son amie lui pose la question, pourquoi tu ne manges plus ? Sa réponse explique son désarroi « j'ai mal au coeur, mal à la vie, plus de place pour me nourrir » je vous laisse découvrir la suite de cette histoire qui est un ascenseur émotionnel et qui renferme bien des surprises.
Ce livre se savoure, de par cette écriture exceptionnelle et poétique, les lettres et poèmes qu'il renferme sont d'une sensibilité magnifique. Samaël bien que brisé , arrivera t il à sortir de son obscurité pour aller de l'avant malgré cette peur au ventre. Ferréol l'entourera de cet immense amour quant à Manoé, il déclenchera chez lui l'espoir…
Je vous invite à découvrir cette magnifique histoire et surtout cette plume exceptionnelle qui vous transporte tout au long ! Des protagonistes sincères qui vous toucheront en plein coeur
Un roman qui m'a époustouflé par sa prose. Une plume si belle et qui nous transmet tellement de choses. Un auteur à suivre, je vous le dis.

Sachez que c'est difficile de vous proposer un résumé car c'est un texte à découvrir et je ne veux pas en dire trop. C'est une histoire profonde sur un homme qui tente de survivre suite à un incident. Un homme qui va apprendre à s'aimer, à se reconstruire grâce à deux rencontres.

Samaël est non pas une victime, mais une force de la nature. Son histoire est triste, touchante et dévastatrice. Elle nous impact et nous rappelle que c'est une triste réalité. Un homme qui m'a totalement touché. Une âme pure qu'on a envie de soutenir. Un héros comme j'aime.

Manoé est un homme qui aime les plaisirs de la vie. Un homme qui aime plaire, sociable et solaire. du moins, c'est ce qu'il tente de montrer. Derrière cette façade, il est surtout tristement seul. Un homme qui pense avoir le bonheur a porté de main jusqu'à une correspondance qui va lui faire comprendre beaucoup de choses. Un héros si ambigu et pourtant si intéressant.

Ferréol est un homme qui pensait se satisfaire des histoires sans lendemain. Un coeur brisé et c'est terminé. Les conquêtes s'enchaînent jusqu'à une consultation. Un regard, un rendez-vous et une relation qui se développe. Un héros qui va devoir accepter une dynamique déjà enclenchée s'il veut garder son coeur intact.

Trois héros importants et pourtant j'ai eu plus de mal à m'attacher à ce dernier. Je le trouvais en retrait ou c'est peut-être tout simplement moi qui me suis moins intéressé à lui. Chacun d'eux a une personnalité, un caractère et un vécu. Et à première vue, rien ne peut les lier. Pourtant quand tout s'emboite (sans jeu de mots, en plus), tout devient logique. Chacun apporte quelque chose.

Mais le centre reste Samaël. Sans lui, personne ne serait heureux. Ils se complètent à travers cet homme qui pensait ne rien mériter. C'est aussi pour cela que je suis tombée sous son charme. Une révélation.

Ce texte est une romance. Une romance érotique soyons clair puisque les scènes intimes sont multiples. Mais elles sont surtout intenses et bien développées. Rien n'est laissé au hasard. Et malgré le nombre, je n'ai jamais ressenti ce sentiment de trop.

Mais c'est aussi un roman avec des messages forts sur la confiance en soi, la reconstruction. À travers une magnifique plume pleine de mélodie et de poésie, l'auteur nous offre une histoire sublime sur trois hommes qui vont voir leur vie changer. Une histoire de choix qui n'a peut-être pas besoin d'en être un.

J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique car je ne me sens pas à la hauteur. J'ai eu une vraie claque concernant l'écriture de Gabriel. Une révélation pour moi. Ce n'est pas un coup de coeur concernant la romance puisque vous commencez à me connaitre, mais c'est un coup de foudre pour cet auteur.

Ouvrez ce roman et embarquez dans une mélodie qui va vous faire chavirer. Un auteur à découvrir, à suivre. En tout cas, il fait partie de ceux dont je n'ai pas besoin de lire un résumé pour vouloir l'acheter. Je vous recommande cette belle histoire remplie d'émotions.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Samaël, jeune prof de sciences en arrêt longue maladie, va mal. Voilà quelque temps, lorsqu'il n'avait pas encore déménagé en Auvergne, il a été attiré dans un guet-apens par trois jeunes homophobes, qui l'ont attaqué au couteau, violé, puis laissé pour mort au bord d'une route. Après plusieurs opérations, il se considère maintenant comme une de ces « gueules cassées » de la Première Guerre mondiale. Il fuit les gens, il fuit les regards, vivant enfermé dans son petit appartement à Clermont-Ferrand avec son chat Manson. Il publie des petits textes sur son blog ; il dessine ; il se balade sur Twitter ; il rêve – « […] quand on empile des rêves sous le ciel, on bâtit parfois des réalités bien plus belles que celles qui étaient prévues. Des réalités à fleur de coeur. »

Un jour, il tombe sur la photo de profil de Manoé, un beau jeune prof de latin dévergondé, et sur un coup de tête, il lui envoie un message. Manoé répond, et les deux jeunes hommes s'entendent tout de suite à merveille, passant des heures à discuter, par messages directs interposés sur Twitter, jusqu'à tard dans la nuit. Là où Samaël a été séduit par les photos de Manoé, Manoé est attiré par le côté littéraire et poétique de Samaël. Leurs échanges deviennent de plus en plus profonds et de plus en plus enfiévrés. Mais les problèmes ne manquent pas. Tout d'abord, Manoé est marié ; il s'agit d'un mariage ouvert qui le laisse libre de vivre ses passions, mais tout de même. Puis, Samaël est loin d'être prêt à se montrer, fût-ce à un homme qui ne le juge pas pour son physique et avec lequel, il le sent, il a énormément d'atomes crochus. N'empêche, les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre grandissent et envahissent leur vie petit à petit, comme une évidence lumineuse.

Troisième problème, et non des moindres : il y a Ferréol, un infirmier que Samaël a rencontré lors de ses visites de contrôle à l'hôpital. Lui est une des rares personnes à voir le visage « abîmé » de Samaël. Il réussit à le séduire, et au bout d'un certain temps, Ferréol avoue enfin à Samaël qu'il est tombé éperdument amoureux de lui. Il est même question de ce qu'il aménage chez Samaël. Mais celui-ci est toujours amoureux de Manoé. Amoureux de Manoé aussi, il faudrait dire plutôt – ce qui soulève la question : peut-on être amoureux de plusieurs personnes en même temps ? En a-t-on le droit ? Est-ce que l'amour est une chose exclusive, un lien entre deux êtres seulement ? Et s'il y avait une troisième voie ? S'il valait la peine d'essayer de construire quelque chose à trois ? Comme le dit Samaël à un moment : « On tente nos propres combinaisons, on rate, on recommence, on rate encore, mieux parfois, et on se trompe vingt fois de suite… mais on se sent vivant. »

J'avoue qu'au début, je ne savais pas à quoi m'attendre. Certes, l'histoire de Samaël, ce monstre auto-proclamé, cette « gueule cassée », cet être abîmé et dans son physique et dans son âme, cet amoureux du verbe et des couleurs, m'a happé instantanément. Son passé ne se découvre qu'au fil du récit, entre flash-backs et bribes de conversations avec Manoé, ce qui rend l'intrigue d'autant plus vivante, vibrante, douloureuse aussi. Mais je ne savais pas quoi penser de ces échanges avec Manoé, une autre « gueule cassée » – pas physiquement, cette fois-ci, mais psychologiquement (son mariage ouvert est, à l'origine, le fait de son mari volage, pas le sien, et il en a beaucoup souffert). Et je ne savais pas où « caser » Ferréol dans toute cette histoire. Est-il, comme c'était mon tout premier ressenti, « le bon » pour Samaël ? Ou pas ? Sur le plan sexuel, ça semblait tout de suite fonctionner de feu de dieu entre les deux, mais quid des émotions ? Je n'arrivais pas à cerner si Samaël avait des sentiments pour lui, et le fait que les trois protagonistes laissent beaucoup parler leurs corps (au lit et en paroles) mais finalement très peu leurs sentiments (même dans les échanges intenses entre Samaël et Manoé) ne m'a pas aidé à voir plus clair d'entrée de jeu.

Là aussi, les choses s'éclaircissent petit à petit. Les trois fils entremêlés – Samaël, Manoé, Ferréol – commencent à « se tricoter », et de maille en maille, ça commence à ressembler à un joli vêtement qui leur va comme un gant, si j'ose dire. Ce qui porte ce récit est une chose que l'auteur, sans aucun doute, partage avec Samaël : l'amour des mots. Oui, ce livre est très bien écrit, toujours empreint d'une vraie poésie, d'une pondération du langage, parfois d'une certaine pudeur, parfois d'une cruelle justesse dans le choix d'un vocable, contemporain ou ancien. On sent que ce n'est pas le hasard qui a jeté ces mots sur les pages, mais un esprit amoureux des lettres et amoureux des êtres. Donc oui, si le personnage de Samaël m'a attiré dans les premiers paragraphes de ce roman, c'est la belle écriture qui m'a séduit ensuite tout autant que les trois tranches de vie correspondant aux trois protagonistes principaux.

En un mot, c'est un beau roman qui ne laissera personne indifférent, j'en suis convaincu.
Lien : http://livresgay.fr/le-choix..
Nous faisons la connaissance de Samaël, 25 ans résidant à Clermont avec son chat Manson. À cet instant, Samaël dégage ce sentiment de solitude et pour cause, il se sent en perpétuel décalage. À l'image d'un marginal, il se décrit comme un Monstre des contes de fées, cette Moitié d'homme. C'est un homme brisé, qui ne survit que dans l'Obscurité, essayant de retrouver cette étincelle de vie qu'il a perdue depuis son agression. Sa seule échappatoire ? Ce blog où il laisse anonymement ses poèmes, ces vers, ces pensées les plus personnelles et ses rencontres anonymes et éphémères qui lui apportent qu' illusions de satisfaction de besoins primaires.

Samaël est un être à part, qui se cache. Cette marque indélébile le contraint dans son quotidien. Il n'aime pas l'image qu'il dégage, ne trouve pas sa place dans la vie. Et pour cause, il est dans un entre-deux, plus mort que vivant. Nous découvrons au fur et à mesure de ses confidences les fantômes qui le suivent depuis cette nuit… L'ampleur du traumatisme avec lequel il vit au quotidien.

Mais tout cet ordre établi va être remis en question en faisant la connaissance ce cet être « azur ». Ce « M », rencontre par écran interposé puis Ferréol, un infirmer. Deux hommes, deux chemins de vie différents et pourtant ce même écho dans son coeur et sa tête …

L'un et l'autre sont de deux univers différents et pourtant lui apportent cette même sensation : être écouté et accepté dans son entièreté.

Deux rencontres qui vont bouleverser la vision du monde de Samaël. Comme le dit si justement Gabriel, Samaël n'est qu'une âme en champs de bataille, fatiguée de lutter, avide d'abandons et de servitude. Mais encore une fois les apparences sont trompeuses. Chacun recèle au fond de lui cette partie d'ombre qu'ils essaient tant bien que mal de dissimuler.

Dans ce roman, il est question d' apparence, de sentiments, de désir. Avec ces notes de poésie, nous nous retrouvons tel un spectateur silencieux à suivre ce jeune homme aussi beau que seul se remettre en question, sortir de sa zone de confort. Il prend des risques, tiraillé entre ces deux tentations. Il est question de choix, un choix cornélien, un choix infaisable pour ce coeur si tendre et fragile. le polyamour est la thématique qui découle de ce choix. Mais encore une fois, l'auteur se joue des apparences et nous décrit avec cette poésie, sa définition de ce sentiment multiple. C'est délicat, c'est précieux. le ressenti tellement humain. C'est bête à dire, mais on se retrouve quelque part en eux.

Ce qui au départ est une lecture devient peu à peu une confession, un instant hors du temps où nous découvrons une part de cette intimité. C'est un partage qu'on nous offre empli de couleurs. D'obscurité, nous allons doucement vers du clair-obscur à la lumière. Ce qui est frappant c'est cette poésie qui nous accompagne et qui atténue le côté dramatique de l'histoire. Les scènes érotiques coulent de sens. Il n'y a rien de provocateur. C'est cru, c'est viril, mais au final, tout n'est que poésie des sens, découverte de l'autre. On ne parle plus de scènes de sexe torride, mais de vulnérabilité, d'oser se montrer entièrement face à l'autre.

Pour ma part, contrairement à mes habitudes, j'ai pris le temps de le lire. Je n e l ai pas lu d'une traite. Non pas qu'il soit mauvais. Loin de là. Mais cette musicalité, cette poésie nous suit. Elle amène cette envie de savourer chaque chapitre, chaque rebondissement. C'est ainsi que je qualifierais ce roman: un concentré de poésie d' une lecture éprouvante. Mais quelle histoire ! Samaël est un être bancal, abîmé ( et c'est un mot faible) et pourtant il est magnifique et touchant.

Tout n'est qu'authenticité, vulnérabilité et sensibilité. C'est aussi un pamphlet sur le polyamour, un échange de point de vue. Ce qui en général est mal perçu prend une tout autre dimension. On nous décrypte son fonctionnement, les tenants et les aboutissements. Chacun se fera son idée sur la question, mais encore une fois, rien ne nous est imposé, on nous laisse le choix de nous faire notre propre avis sur la question et c'est en cela que le roman sort du lot. Tout est une question de choix.
Il y a des auteurs qui vous marquent, grâce à la beauté des mots, la plume si délicate et poétique, c'est le cas pour moi avec Gabriel Kevlec, après avoir eu un coup de coeur pour Cordons, voilà que je me lance dans la lecture du Choix de l'Oranger et je me souviens alors pourquoi je lis.
~
Samaël, jeune homme de 24 ans brisé physiquement et émotionnellement après une agression, s'enferme dans un monde de solitude. Il va faire la rencontre de deux homme, d'abord Manoé sur internet, avec qui il partage son amour pour la poésie, le dessin, les mots, la beauté derrière un écran... et de l'autre côté il a Ferréol, rencontré à l'hôpital, beau, ardent, sensuel...
Le coeur ébranlé par ces deux hommes qui ont pris place dans sa vie, et vont chacun d'eux prendre place dans le coeur de Samaël, ils sont les pièces indispensables pour que son coeur continue de battre.
Et pourtant Samaël est incapable de faire un choix, renoncer à l'un c'est renoncer à l'amour, à la vie , mais l'amour n'est pas forcément synonyme de singulier..
~
Une histoire qui vous transporte, vous chamboule, mais avant tout ce sont les mots, la qualité de l'écriture d'une infinie beauté, sensuelle, érotique mais jamais dans la vulgarité, mais aussi tranchante et poignante.
Et les poèmes, envoûtants , une ôte a l'amour, à la vie, aux émotions...
Gabriel est un magicien, il a ce pouvoir de magnifier les mots, de nous faire ressentir les émotions, il m'a fait tombé amoureuse une deuxième fois de sa plume si singulière, une plume qu'on oublie pas, un plume magique capable de nous transporter. J'espère pouvoir lire d'autres roman de Gabriel encore longtemps.
Si vous hésitiez encore, je ne peux que vous dire de faire le choix de lire ce roman, vous immerger dans un camaïeu de bleu et de rouge. Et même de découvrir « Cordons » que j'ai tant aimé aussi. En espérant qu'ils vous atteignent autant qu'ils ont pu le faire avec moi.
Lien : HTTPS://Instagram.com/_amour..
Avant de vous parler du livre et de cette histoire d'abord chapeau bas à cette maison d'édition, et surtout à sa directrice de publication qui a le don de nous trouver des textes hors du commun, âpres Frederic un instant de grâce de Dominique Faure, le choix de l'oranger de Gabriel Kevlec est ma deuxième lecture des éditions Ex Aequo, comment vous dire après la baffe du premier, je crois que j'ai tendu l'autre joue !. Donc merci.

Gabriel Kevlec, j'en avais déjà entendu parler et en bien, donc je pensais le lire, puis pour diverse raison il est monté en haut de ma pal, et la vous savez quant vous commencez un livre, que vous êtes happé par le récit et que vous vous dites, pourquoi, oui pourquoi ai-je attendu si longtemps !, encore une plume difficile à vous décrire avec mes mots de lecteurs, c'est de la poésie, de la prose, c'est dur, chaud, cru, doux, c'est de la langue française comme on en écrit plus, et on le regrette.

C'est aussi des personnages blessé et meurtri par la connerie humaine, n'ayons pas peur des mots, meurtris dans leurs chairs et leurs âmes, perclus de solitude, et persuadé qu'elle sera la compagne de toute leur vie, et puis il y a des rencontres improbables, on ne croit plus en l'amour, et il vous en tombe deux sur le coin du nez, et comble de l'ironie, car la vie est une vicieuse, Samael pensait ne jamais avoir le choix et voilà maintenant qu'il en a deux, ah la vie est vraiment une saloperie.

Gabriel nous invite à vivre ces deux rencontres, Samael l'écorché de la vie et de l'âme, qui tombe amoureux du solaire Ferreol et de Manoé l'homme au trop plein d'amour.

Je définis Gabriel comme un magicien des mots, un poète pornographe, un littéraire qui aurait sa place dans les plumes du XVIIIe et XIXe siècle, car ces mots, son style m'y fait penser. Si on aime la langue française, si on a l'esprit ouvert et que l'on aime les mots, et que l'on n'a pas peur des maux, ce livre est pour vous, et ce que j'ai apprécié, que ce soit chez Dominique Faure ou chez Gabriel Kevlec, c'est qu'il y a toujours l'espoir. Une plume à suivre assidûment !

Lien : https://www.mes-lectures.fr/..