Critique de nanonoel

Quand on se rend compte trois mois après une lecture qu'on a complètement oublié de publier son avis alors que c'était son coup de coeur de l'année, que dis-je, son coup de coeur de la décennie, on commence par se flageller puis on rectifie rapidement le tir !
Qu'il est difficile d'écrire une chronique concernant une plume d'un talent tel qu'on en ressort sonnée ! Mais parfois, des mots simples disent tout et plus encore...
Je n'avais pas encore lu de roman de Gabriel Kevlec avant le Choix de l'Oranger et je découvrais donc sa plume particulière. Particulièrement osée et envoûtante mais surtout particulièrement captivante. Des mots qui se font poésie et musique, violence ou douceur, grâce et élégance. Des mots qui t'attrapent, te tirent et te font sombrer.
Ma chute fut vertigineuse. Mais je ne me suis pas écrasée et plutôt envolée. A l'image de notre héros Samaël, j'ai douté et frémis, pleuré aussi. J'ai choisi...et puis j'ai changé d'avis. Mais toujours, je L' ai aimé. Je LES ai aimés... Et dans une myriade de sensations, j'ai jubilé, j'ai vacillé, j'ai souffert, mais ne reste en mon coeur qu'un plaisir indicible.
Gabriel Kevlec a la plus belle plume qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années. J'aime infiniment sa façon de jouer avec les mots, de passer d'une grâce émouvante à une exaltation des sens. Et puis, comme si ça ne suffisait pas, à la magie des mots s'ajoutent des poèmes envoûtants et troublants, de nombreuses références à la musique et à la peinture, qui font de ce roman une partition particulièrement exaltante. L'extase.
Le Choix de l'Oranger, c'est l'histoire d'un homme, un ange, marqué dans sa chair et dans son âme de la plus vile des manières. Un homme de courage qui cherche à tout prix à se relever, un ange de douceur qui attrape désespérément la main qui se tend pour ne pas sombrer, un ange de solitude qui implore des sourires et des mots bleu ceruléens. C'est l'histoire d'une reconstruction et d'un choix. le choix entre le bleu des mots doux et la tendresse d'un coeur amoureux. Mais ne vous y trompez pas, ce roman est osé, parfois cru mais jamais vulgaire. C'est sensuel mais surtout poignant, c'est érotique mais c'est surtout le combat de trois coeurs magnifiques qui vous enchaîneront jusqu'au mot "fin" dans un entrelacs de fils bleus autour d'un oranger.