Critique de visages

La vie est injuste...si j'avais lu ce roman avant Siderations de R.Power , j'aurais certainement attribué cinq étoiles à celui-ci. Or,la similitude entre les ces deux romans par leur réflexion sur l'intelligence " augmentée" par la science et la place accordée aux personnes " différentes" m'a involontairement amenée à les comparer au détriment Des fleurs pour Algernon. Et pourtant,R.Power y fait référence tout au long de son roman !
Charlie est un petit garçon déficient intellectuel . Son regard sur le monde est plein d'amour. Les moqueries dont il est l'objet ne l'atteignent pas car l'essentiel pour lui est d'avoir des amis. Il rêve cependant de devenir intelligent et son parcours ,que nous découvrons avec lui,au fur et à mesure que les souvenirs lui reviennent, donne tout son sens et sa force à ce désir. Il va être choisi pour expérimenter un traitement dont l'objectif est de décupler l'intelligence. Un traitement similaire à été testé sur Algernon,une souris. Leur lien sera plus que singulier !
Daniel Keynes a su créer un personnage extrêmement attachant et nous interpeller sur le regard que notre société porte sur la déficience,au point parfois, que les personnes comme Charlie, ne se sentent pas considérées comme des êtres humains. Il nous titille aussi sur l'importance que la société accorde à la sphère intellectuelle au mépris de la capacité d'amour et de générosité sans laquelle " toute relation humaine,ne peut aboutir qu'à la violence et à la douleur."
La psychologie qui se dégage de ce roman m'a laissé penser que l'auteur était peut-être psychanalyste,ce qui à priori n'est pas le cas. L'impact de l'enfance de Charlie et ses traumatismes sur sa vie d'adulte est vraiment très bien traité !
Ce qui m'a déçue est le dénouement trop prévisible de l'histoire. Je n'avais pas prêté attention au fait que cette édition comportait la nouvelle originale et l'essai autobiographique de l'auteur. Cette partie constituant presque la moitié du livre,je m'attendais donc à des rebondissements et une fin plus originale.