AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sature


Résumé

Charlie Gordon, 32 ans, souffre de retard mental. Il gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie pour éviter d'être placé dans un établissement spécialisé mais sans s'en apercevoir, il fait l'objet de moqueries de la part de ses collègues de travail. Parallèlement, il suit des cours de lecture et d'écriture à l'université. Un jour, Charlie est choisi comme cobaye pour une expérience scientifique visant à augmenter le QI d'une personne atteinte de déficience intellectuelle. Cette expérimentation s'appuie sur les résultats concluants obtenus chez une souris de laboratoire nommée Algernon. Après l'opération et pour le suivi de l'étude, Charlie doit rédiger son journal intime sous forme de comptes rendus. Progressant intellectuellement de manière très rapide, Charlie accumule les connaissances mais a toujours beaucoup de mal à lier des relations normales avec les autres. Ses collègues à la boulangerie, qui s'amusaient à ses dépens, lui reprochent à présent son intelligence accrue et persuadent leur patron de le renvoyer. Et un jour, la souris Algernon donne des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale...
 
Avis

La narration à la première personne, du point de vue de Charlie confère au récit une puissance émotionnelle incroyable. Néanmoins, il est difficile de parler de cette émotion sans révéler deux éléments essentiels de ce roman: la fin de l'histoire et le procédé stylistique original, fort et efficace, qui finit par nous tirer les larmes. Alors j'essaierai de ne pas trop en dévoiler.
On suit donc l'évolution de Charlie à travers les rapports qu'il rédige quasi quotidiennement avec ses propres mots. Les 10 premières pages sont les plus inattendues et déstabilisantes que j'ai pu lire, mais passé ce court moment, il est impossible de lâcher le livre. D'ailleurs qu'en j'y pense, j'en "souris" encore. Car c'est à travers son texte, son écriture et au fil des pages que Daniel Keyes nous témoigne de l'évolution de Charlie. Et c'est ce qui en fait un roman touchant. L'état de santé mentale et la transformation intellectuelle fulgurante de notre cobaye donne au récit un effet « compte à rebours » palpitant.

Si l'histoire peut paraître simple - une expérience scientifique qui change la vie d'un homme - elle passionne par les thèmes qu'elle aborde et les interrogations qu'elle soulève. En effet, au-delà de l'écriture et de la construction géniales, le roman aborde des questions philosophiques en rapport à l'intelligence de l'homme et son lien au bonheur. Et lorsqu'il prend conscience qu'il progresse intellectuellement, de nouveaux sentiments et émotions apparaissent, comme par exemple la honte envers l'ancien Charlie, enfoui en lui et qu'on a toujours pris pour un imbécile. Il devient suffisamment brillant pour pouvoir analyser sa vie de façon très lucide. La façon de se voir et de se juger évolue au fur et à mesure de sa transformation.

L'histoire de Charlie m'a rappelé le film L'Eveil de Penny Marshall (adapté du livre de Oliver Sacks), qui m'a également ému et dans lequel un jeune médecin-chercheur administre une molécule miracle à un groupe de malades très affectés pour les faire sortir de leur état léthargique. Leur évolution est comparable à celle de Charlie, d'autant plus qu'elle aboutit aux mêmes interrogations et conclusions. Des fleurs pour Algernon dépasse le cercle des classiques de la science fiction, car, par sa portée universelle des thèmes abordés, son pouvoir émotionnel et sa virtuosité d'écriture, il est devenu tout simplement une référence. Une expérience scientifique, humaine, littéraire IN-DIS-PEN-SABLE!
 
Adaptations et références:
*Au cinéma, le film Charly (1968) de Ralph Nelson est une adaptation directe du roman.
* En livre, Théa pour l'éternité (2012) de Florence Hinckel s'inspire fortement du livre de Daniel Keyes.
*La série TV Brooklyn-Nine-Nine met e scène une souris Algernon et Les Simpson rendent hommage au roman dans plusieurs épisodes. 
* Dans le jeu vidéo Fallout 2 un personnage se prénomme Algernon.
Mais aussi plusieurs adaptations en téléfilm, à la radio...
 
Du même auteur:
Les Mille et une vies de Billy Mulligan. D'après les entretiens de l'auteur avec le tueur aux multiples personnalités. Un de mes 10 livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}