Critique de Mondaye

Une première lecture sans aucun a priori...
Pourtant j'avais déjà lu des ouvrages de l'auteur, mais avec ma mémoire de poisson rouge, le nom ne m'a pas frappé...

Donc vierge de toutes attentes, sinon celle que j'ai toujours devant un ouvrage de fantasy qui est de passer un bon moment, j'ai été plus que comblée: conquise.

Une idée de départ originale, mais combien d'auteur sont capable de gâcher cela?
Ici ce n'est pas le cas,... l'idée n'est pas juste un petit truc là juste pour accrocher le lecteur, c'est vraiment la base pour construire un monde à la fois nouveau et pourtant presque familier.
Le mercure philosophal: est-ce la magie qui est de la science ou la science qui est de la magie? Dans le fond, tout bien considéré notre science paraitrait bien magie aux yeux de Louis XIV, alors pourquoi leur science ne nous paraitrait elle pas magie?
Les "inventions" qui découlent de celle-ci semblent à mi-chemin: troublantes, et fascinantes.

Enfin bref, trêve de méditation... car à univers original, il faut personnage à la hauteur!

Et là encore aucune déception.
Commençons par Benjamin... les génies ont tôt fait d'être agaçants, mais lui avec son indécrassable naïveté, son manque totale de jugeote par moment, et surtout son don pour se plonger dans des situations inextricables... on ne peut que le trouver attachant. Certes on a hâte de le voir un peu grandi, mais bon laissons-lui le temps. Il a quatorze ans et la fâcheuse habitude de commettre de grandes bêtises qui conduisent le monde au bord de la destruction, mais impossible de lui en vouloir.

Ensuite Adrienne... sans doute le personnage qui évolue le plus... manipulée par tous les partis, cherchant désespérément une voie médiane, puis à se construire et trouver sa propre liberté, réussissant à rejeter ses illusions (je reste délibérément floue) oui elle grandit beaucoup. Mais intéressante également pour cette simple position qu'elle occupe, celle d'une femme de la cour qui a le malheur de plaire au roi, obligée de cacher ses rêves et ses capacité pour rester en vie et libre.

Ensuite les personnages naviguant autour...
Crecy! Tellement... unique! je ne peux pas en dire plus, mais elle est particulièrement fascinante.
Barbe-noire... on ne le croise que quelques instants mais mon petit doigts me dit qu'on le reverra par la suite. Un personnage avec un tel panache qui se laisse deviner ne peux pas être condamné à une apparition d'un chapitre!
Trocy... que dire? Il avait beau porter le masque d'un ennemi, je ne pouvais m'empêcher de l'aimer.
Nicolas... Nicolas... ? Il porte bien le nom de d'Artagnan...rien à ajouter. Cela suffit.

A univers grandiose, personnages plein de panache il manque juste une intrigue passionnante, qui est bien au rendez-vous, et que je vous laisse découvrir par vous-même!